DUODAY : l’immense succès de l’édition 2018 déployée pour la première fois à l’échelle nationale !

Duoday, opération consistant à créer, le temps d’une journée de stage, un duo entre une personne en situation de handicap et un salarié, a connu le 26 avril dernier un immense succès sur tout le territoire national, dans une multitude d’entreprises diverses et variées, de collèges, établissements de santé, collectivités locales, des plateaux de télévision de France 2 et de C8 notamment, aux cuisines de l’Elysée, … grâce au fort soutien de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

L’ensemble des grands opérateurs nationaux de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation, étaient mobilisés pour activer leurs réseaux et encourager les acteurs locaux à mettre en place le dispositif sur leurs territoires, tandis que le pilotage était assuré par le Secrétariat d’Etat, en lien avec l’ALGEEI, association lot-et-garonnaise assurant, pour son déploiement nationale, la mise en relation entre les demandes des entreprises et les acteurs accompagnant des personnes en situation de handicap.

Ce sont ainsi, en France, près de 4 000 rencontres et partages d’expériences dans le travail quotidien, qui ont marqué les esprits de ces binômes d’un jour.

Duoday à l'hôpital

Ce concept, né en Irlande en 2008 sous la dénomination Job Shadow Day, a été repris par la Belgique, puis par nombre de pays européens.

Initié en 2016 dans le Lot-et-Garonne par l’ESAT Agnelis, établissement de l’ALGEEI, couronné d’un Trophée de l’innovation FEHAP cette même année, Duoday a été fortement soutenu par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine.

Le principe est simple : il s’agit de sensibiliser les entreprises, la fonction publique…, le milieu ordinaire au handicap, dans tous les pays organisateurs durant la même semaine, entre le 23 et le 27 avril 2018.

Cette démarche traduit la volonté de chaque acteur de faire tomber les préjugés, et de générer des enrichissements mutuels insoupçonnés de nombre de partenaires.  

Un Jour c’est court, mais en réalité c’est énorme pour tous ceux qui en ont fait l’expérience !

1 jour pour construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées, acteurs de l'accompagnement

1 jour pour promouvoir une société inclusive dont l'emploi est le pilier

1 jour pour faire valoir les compétences des personnes handicapée

1 jour pour permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap

1 jour pour dépasser nos préjugés : 

ce n’est pas rien en effet si l’on se fie à Albert EINSTEIN qui était d’avis qu’ « il est plus facile de détruire un atome qu’un préjugé »

 

C’est en offrant précisément cette visibilité positive et enrichissante du handicap que nous permettons l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre quotidien. Nous nous donnons par là-même une chance d’en finir avec la compassion et la stigmatisation et nous changeons notre regard sur la différence, un regard d’une force redoutable puisqu’il peut tantôt exacerber la différence ou au contraire parvenir à la faire oublier !

duoday fleuriste

 

A noter :

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap.

80% de ces handicaps sont invisibles pour diverses raisons (naissance, maladie, accident ou encore vieillesse).

Force est ainsi de constater que le handicap est une part de la diversité de notre société.

 

Quelques chiffres significatifs de la dynamique de l’inclusion :

- La 1ère édition du duoday France a eu lieu le 24 mars 2016. 28 entreprises, collectivités et associations Lot-et-Garonnaises y ont participé, et ont accueilli 80 duos.

 - La 2ème édition a eu lieu le 30 mars 2017 et a plus que doublé les chiffres avec 179 duos formés chez 93 partenaires, entreprises et collectivités.

- En 2018, ce sont près de 300 duos qui ont été constitués en Lot et Garonne et près de 4000 duos en France !