Inauguration du Dispositif Liberté : vers l'apprentissage d'une vie autonome à domicile

Le 20 septembre dernier, le Foyer de vie René Bossoutrot d’APF France Handicap a inauguré à Panazol son Dispositif Liberté, en présence de Prosper Teboul, Directeur Général d’APF France Handicap, de Michelle Denis-Gay, Directrice Régionale Nouvelle-Aquitaine, de Jean-Marie Farges, Directeur des foyers adultes de Haute-Vienne, de nombreux élus locaux et des partenaires du projet.

Grâce à un accompagnement innovant, diversifié, sécurisé et souple, ce dispositif « passerelle » permet aux personnes en situation de handicap de passer du milieu institutionnel au milieu ordinaire.

photo dispositif liberté

 Logo APF

Le Dispositif Liberté : de quoi s’agit-il ?

- Cinq appartements de droit commun d’apprentissage à une vie à domicile autonome : ces appartements sont à destination des personnes en situation de handicap dont le projet est d’accéder à une vie autonome dans un logement en milieu ordinaire. L’accompagnement au sein de ces appartements, d’une durée maximale de 3 ans renouvelable une fois, vise à l’acquisition progressive des capacités nécessaires à l’accomplissement du projet de ces personnes. Ainsi, 6 mois avant la sortie du dispositif, la personne accompagnée est mise dans des conditions réelles de vie en appartement en bénéficiant uniquement des services à domicile. 

- Un centre de ressources et d’expérimentation de séjours courts d’une vie à domicile : composé d’un appartement hautement équipé en moyens de compensation du handicap, il s’adresse aux personnes souhaitant mûrir leur projet de vie à domicile (vie à deux, vie hors du cadre familial, etc.). Ce centre est aussi un outil de sensibilisation et démonstration de techniques de compensation, notamment liées à la domotique, pour le grand public et les professionnels.

Fruit d’un important travail partenarial avec Dom’aulim, la Fondation Legrand, la mairie de Panazol, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, le CCAH, La Caisse d’Epargne Auvergne/Limousin et Malakoff Médéric, le dispositif Liberté accueille ses premiers résidents depuis juillet 2018.

Contact : Foyer de vie de Feytiat : 05 55 00 20 13.