L’ESS en Nouvelle Aquitaine – Entreprendre, coopérer et innover

La première conférence régionale sur l’Economie Sociale et Solidaire à l’échelle de la grande région Nouvelle Aquitaine s’est tenue le 4 juillet dernier à Bordeaux et en transmission simultanée participative sur les sites de Poitiers et Tarnos. Monsieur Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, accompagné de représentants de chaque CRESS ont encadré la journée.

Les débats avaient vocation à alimenter le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Internationalisation et d’Innovation) qui sera adopté fin 2016.

Suite à un état des lieux de l’ESS sur la grande région, les débats étaient organisés en trois thèmes pour élaborer la convention régionale de l’ESS.

C’est sur la thématique d’entreprendre qu’ont débuté les débats. « Comment créer d’avantage d’entreprises de l’ESS et lorsqu’elles existent comment les pérenniser et les développer ».

Suite à ces propos, l’assemblée s’est interrogée sur la notion de coopérer : « mais coopérer au pluriel ». Les entreprises de l’ESS souhaitent développer les coopérations : territoriale et inter-territorial ;  entre ESS et entreprise classique, entre acteurs de l’ESS ; entre collectivités et ESS, etc.

Le dernier thème de la journée s’étendait sur l’innovation. Les structures de l’ESS sont depuis longtemps des acteurs majeurs de l’innovation qu’elle soit technologique, industrielle, sociale et organisationnelle.

Cette journée a présenté un panorama des partenariats à développer grâce à la grande région pour créer de la proximité et fédérer les entreprises de l’ESS.