L’inauguration EHPAD « Village Terre-Nègre » à Bordeaux

L’inauguration EHPAD « Village Terre-Nègre » à Bordeaux

Le 13 juin 2019 l’EHPAD Terre-Nègre, institution bordelaise depuis près de 200 ans, a inauguré le pavillon Gautier, marquant ainsi l’aboutissement d’un projet de rénovation architectural d’envergure lancé il y a 5 ans.

L’objectif pour cet établissement de 400 chambres réparties en 5 pavillons était double : améliorer le cadre de vie des résidents et les conditions de travail des 250 collaborateurs de l’établissement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de :

  • Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde,
  • Nicolas Florian, Maire de Bordeaux,
  • Laurence Dessertine, Maire Adjoint du quartier Bordeaux Centre
  • Olivier Serre, Directeur territorial Gironde ARS Nouvelle-Aquitaine.

A cette occasion, l'EHPAD Terre-Nègre a pu présenter différentes innovations mises au service des résidents, à l’image des balades « cheveux au vent » dans les parcs de la ville grâce à 3 triporteurs électriques, conduits par les bénévoles de l’association « A Vélo Sans Age »,  une solution unique en France d’identitovigilance au moment des repas, ou encore une application numérique permettant aux résidents de recevoir des photos et des vidéos de leur famille directement sur leur télévision.

Lors de son discours d’ouverture le Président du conseil d’administration de Terre-Nègre, Monsieur Alain De Bouteiller, a par ailleurs rappelé le modèle de mixité sociale de l’établissement qui compte 40% de résidents bénéficiant de l’aide départementale.