Inauguration du Pavillon PELLEPORT de l’EHPAD Terre-Nègre : Plus grand EHPAD de Nouvelle-Aquitaine !

Le nouveau Pavillon PELLEPORT de l’EHPAD de Terre-Nègre de Bordeaux a été inauguré le 8 décembre dernier par le Maire de la ville, Alain JUPPE, Edith MONCOUCUT Vice-présidente chargée de l'Autonomie, handicap et politique de l'âge au Conseil départemental de la Gironde, ainsi que Michel LAFORCADE, le Directeur général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine.

L’établissement de Terre-Nègre accueille les bordelais dans la précarité depuis 170 ans. Il est reconnu d’utilité publique dès 1847 et devient un EHPAD en 2003 avec la signature de sa première convention tripartite avec le département et la DDASS de Gironde.

Implanté au cœur de Bordeaux, il accueille aujourd’hui 400 personnes âgées. C’est le plus grand établissement de ce type en Nouvelle-Aquitaine.

Afin de s’adapter aux besoins croissants de ces résidents toujours plus âgés et plus dépendants et de continuer de leur offrir une prise en charge de qualité et sécurisée, l’établissement s’est lancé en 2014 dans la construction d’un nouveau bâtiment de 179 lits, le pavillon PELLEPORT.

Après trois ans de chantier, le bâtiment en couronne autour du parc a été mis en service en juin dernier. Réorganisés en périphérie, les flux logistiques laissent la place à l’espace central, au sein duquel les résidents peuvent circuler librement. Les espaces communs du rez-de-chaussée ont été conçus pour s’ouvrir sur la vie, le parc et la ville, et participer à l’animation du quartier.

Les résidents et les professionnels disposent ainsi de nouveaux espaces spacieux, riches, variés et évolutifs pour s’adapter aux besoins des personnes accueillies et favoriser le travail des équipes de soin, qui doivent constamment faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité