Fête annuelle de la Fondation John Bost les 2 et 3 juin : un autre regard sur le handicap !

Dans le cadre de sa grande fête annuelle des 2 et 3 juin, la Fondation John Bost a accueilli visiteurs, familles, et bénévoles dans son théâtre de verdure du Site de la Vallée de la Dordogne pour un moment de partage très convivial.

Engagé dans le virage inclusif, désormais fortement encouragé par les politiques publiques, ce « lieu de Soins, de Vie et de Sens », comprenant 760 places d’accueil réparties dans 16 établissements sanitaires et médico-sociaux, donne à voir à tous le handicap physique et psychique dans un environnement paisible, « sans mur, ni clôture » et l’accompagnement réalisé par les équipes interdisciplinaires, (1200 professionnels de formations diverses).

Ce site présente la particularité d’avoir un service d’ergothérapie-sociothérapie inter pavillonnaire (SESIP) mutualisé, offrant des activités d’ergothérapie, d’animation socio-culturelle et d’ergothérapie fonctionnelle aux résidents.

A travers les affiches réalisées dans le cadre d’un concours sur le thème « Les jeux ne sais quoi », les 2 000 visiteurs ont pu apprécier la créativité des personnes en situation de handicap et des malades psychiques.

Affiche Fete annuelle FJB 2018

Ces différentes formes de visibilités positives des handicaps, permet à chacun de se départir de ses préjugés, de découvrir mutuellement les ressources et richesses complémentaires des uns et des autres qui font sens.

Cela s’est trouvé amplement conforté à la nuit tombée par les 17 présentations costumées et rythmées, dans lesquelles créatures et véhicules remarquablement improbables, se sont succédées sur le thème d’un sport et d’un pays qui n’existent pas,

IMG 2865

La fête s’est poursuivie le lendemain autour des stands d’exposition et de vente, du buffet champêtre et des animations musicales et artistiques, de promenades en « petit train » et calèche, de la Course d’Objets Roulants Non Identifiés …

… autant de voies pour continuer d’avancer ensemble vers l’inclusion universelle.

Ressources attachées