Une dernière Assemblée Générale régionale en 2016 en Poitou-Charentes

Le 9 février 2016, l’Assemblée Générale de la FEHAP Poitou-Charentes a fortement mobilisé les 70 adhérents de l’ancienne région : 39 administrateurs et directeurs étaient présents pour échanger autour des impacts de la réforme territoriale.

La journée adébuté par l’intervention de Madame Edwige DELHEURE, Directrice de la Délégation Départementale ARS de Charente-Maritime, qui avait pour objectif de présenter la nouvelle organisation de l’Agence et répondre aux questions de l’assemblée.

Cette dernière a rappelé que « la FEHAP serait associée aux discussions qui auront lieu dans les différentes instances de démocratie sanitaire ». La notion de « parcours » a été réaffirmée comme notion clé de la réforme avec, pour objectif prioritaire, une meilleure écoute des usagers.  La Directrice a mis en avant trois axes de travail qui seront prioritairement traités dans le cadre de la réforme : la prévention et la promotion de la santé, les consultations avancées, la santé des plus démunis.

Les délégations départementales, « véritables portes d’entrée pour les structures locales » voient ainsi leur rôle se renforcer.

L’après-midi a été ponctuée par l'Assemblée Générale statutaire au cours de laquelle les rapports moraux et financiers ont été adoptés à l'unanimité. Les adhérents ont pu s’exprimer quant à leurs visions de la future organisation, partant des propositions faites par le bureau préfigurateur, en accord avec le conseil d’administration de la fédération.  Plusieurs d’entre eux ont ainsi pu soumettre leurs souhaits pour l’avenir, notamment, le fait de maintenir des groupes de travail thématiques sur leurs territoires.

Les cinq candidats à la délégation régionale de l’ex-région Poitou-Charentes se sont présentés devant l’assemblée, reprenant leurs parcours professionnel et raisons pour lesquelles ils souhaitaient s’engager au sein de la future instance. « Maintenir une proximité avec les adhérents, assurer une représentation de la FEHAP au sein des instances et des autorités, garantir la présence des directeurs et administrateurs au sein de la délégation » seront les engagements portés par les futurs représentants élus.

Elsa BARA Chargée de mission FEHAP Poitou-Charentes