Aider Santé en action

En fin d'année 2017, l'Aider Santé confirme son dynamisme :

- Cafe Citoyen dédié aux maladies renales, entre partage d’expérience et émotion

Le samedi 9 septembre, s’est tenu à Montpellier, le premier Café Citoyen organisé en Région sur la thématique des maladies rénales. Co-organisé par les associations de patients Renaloo et France Rein, avec le soutien d’AIDER SANTE, cet évènement s’est révélé être un moment riche.

 Une vingtaine de personnes était présente samedi 9 septembre pour partager autour de la maladie rénale, la dialyse et la greffe, à Montpellier. Représentants d’associations de patients, patients greffés, en attente de greffe, en dialyse depuis 1 mois ou depuis 30 ans avec différentes modalités, étudiant, actifs ou retraités, de 20 ans à plus de 75 ans, conjoints de patients, donneur vivant, directrice et soignante d’AIDER SANTE… un large public était représenté pour ce moment riche d’intérêt et d’émotion.

- L’unité de dialyse rénovée à Perpignan

AIDER SANTE a inauguré ce 3 octobre 2017 l’unité de dialyse de Perpignan.

 

L’établissement a ainsi rénové entièrement son unité de Perpignan, ouverte depuis 1999. Après plus de 4 mois de travaux et un investissement de 1,7 M€, l’unité a ré-ouvert ses portes le 17 février 2017.

 

 Aujourd’hui l’unité de Perpignan, située sur le site du Centre Hospitalier, se compose d’un plateau de 19 postes de dialyse, soit une capacité d’accueil de 64 patients, dont 3 postes dédiés à l’éducation des patients autonomes y compris pour le domicile. Outre la rénovation totale des locaux, les travaux ont permis d’intégrer 4 postes de dialyse supplémentaires et un agrandissement des surfaces dédiées aux soins (la superficie totale de l’unité est aujourd’hui de 685 m2, contre 560 avant travaux) grâce à la cession de locaux supplémentaires par le Centre Hospitalier de Perpignan. Le système de traitement d’eau a également été remplacé par un système de dernière génération. La sécurisation du site a été améliorée grâce à l’installation d’un système de contrôled’accès et une alarme intrusion directement reliée au PC Sécurité du Centre Hospitalier.

  - L'organisation d’un voyage dédié aux patients en Dialyse Péritonéale -16 au 20 octobre 2017

Tous les 2 ans, AIDER SANTE organise un voyage pour ses patients en Dialyse PéritonéaleT. 

L’organisation de ce voyage est réservée aux patients en Dialyse Péritonéale, pour lesquels peu de voyagistes proposent ce genre de prestation. Il suscite toujours leur enthousiasme ainsi que celui de leur accompagnant depuis plus de 15 ans. Il leur permet le temps de quelques jours de s’éloigner des contraintes quotidiennes du traitement, en s’appuyant sur les équipes AIDER SANTE et en échangeant sur leur vécu.

Pour l’établissement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa volonté de toujours améliorer la prise en charge des patients et de placer l’humain au cœur de la qualité des soins.

L’établissement négocie et organise toute la logistique et le programme des activités. Il prend à sa charge les frais d’excursions et de transport.

Plus d’une dizaine de patients en dialyse péritonéale et leur accompagnant, ainsi que des professionnels du Pôle Soins de Support (une assistante sociale) et du Pôle des Soins Infirmiers (infirmière spécialisée dans la Dialyse Péritonéale) d’AIDER SANTE, sont ainsi partis, lundi 16 octobre, visiter Le Gers pendant 5 jours.

Un moment de convivialité et de partage, au bénéfice de l’amélioration des conditions de prise en charge des patients.

Pôle Ambulatoire Alès Cévennes et de la deuxième unité de dialyse AIDER SANTE à Alès

 

Le site (site 2), ouvert en mai 2017, accueille du lundi au samedi, les patients nécessitant la prise en charge la plus médicalisée en centre et bientôt les patients en dialyse péritonéale.

Il se compose d’un plateau comportant 3 salles de dialyse de 8 postes et 2 box d’éducation à la Dialyse Péritonéale. La capacité d’accueil de patients en dialyse à Alès sur les 2 sites est donc portée aujourd’hui à plus de 200 patients.

Ce site permettra dans les prochaines semaines de développer l’accès à la Dialyse Péritonéale à Domicile pour le bassin Alésien après une période d’entraînement. Cette technique, qui se pratique exclusivement à domicile, était jusqu’alors proposée mais la période d’entraînement et le suivi étaient assurés par les équipes AIDER SANTÉ de Nîmes, générant des contraintes et des déplacements supplémentaires pour les patients.

Le site 1, situé à proximité et composé de 30 postes, continue d’accueillir les patients, se concentrant sur les activités d’UDM (Unité de Dialyse Médicalisée), d’UAD (Unité d’AutoDialyse) et le secteur d’éducation à l’hémodialyse autonome (autodialyse et hémodialyse à domicile).

Les consultations de néphrologie pour la prévention, le dépistage et le suivi, se pratiquent sur chacun des deux sites avec une équipe médicale composée de 4 Médecins Néphrologues.

L’offre de soins d’AIDER SANTÉ à Alès permet aujourd’hui de proposer l’ensemble des modalités de dialyse (à domicile, en UAD, en UDM, en Centre) ainsi que les deux grandes techniques d’épuration rénale (Hémodialyse et Dialyse Péritonéale), pour faciliter l’intégration du traitement à la vie quotidienne des patients et améliorer leur qualité de vie.

 Parmi les 360 professionnels salariés de l’établissement en Région, l’équipe Alésienne dédiée composée de 4 médecins néphrologues, de près de 40 Infimier(e)s Diplomé(e)s d’Etat, 5 membres de l’équipe des soins de support (diététicien(ne)s, assistant(e)s sociales, psychologues), permet un accompagnement personnalisé des patients, au-delà de l’offre de soins.

 L’objectif est d’améliorer la continuité du parcours de soin et la prise en charge globale des patients en proximité de leur lieu de vie, en facilitant la collaboration entre les néphrologues et les autres spécialités médicales de l’Hôpital.

Aujourd’hui, AIDER SANTÉ accompagne 127 patients sur le territoire alésien (hors patients en consultation).

 Le pôle ambulatoire a été construit en prolongement du CH d’Alès au 811 avenue du Dr Jean Goubert à Alès.