Expression sans voix ni audition - ALEFPA

EXPRESSION SANS VOIX NI AUDITION

Pour pouvoir communiquer au mieux avec ses usagers, le pôle Edmond Albius a lancé une vaste formation en langue des signes pour tous les professionnels de ses établissements.

Les établissements du pôle Edmond ALBIUS accompagnent au quotidien plus de 300 personnes en situation de handicap mental. Parmi eux, certains ont des déficiences associées de type visuelle ou auditive. Par ailleurs, des familles peuvent
également présenter ce type de déficience. Les professionnels sont donc confrontés à un mode de communication différent pour des personnes sourdes et malentendantes notamment dans l’accompagnement dans le travail.
Il est ainsi primordial pour les structures de se familiariser avec la langue des signes pour pouvoir mener à bien ses missions d’accompagnement.

Une formation collective
Pour répondre à ce besoin, la mise en place d’une initiative collective a été imaginée, afi n d’acquérir des bases en communication en langue des signes, langue visuelle et gestuelle qui s’exprime uniquement avec des mouvements du corps
et des expressions du visage, sans utilisation de la voix et de l’audition.
L’objectif de cette démarche est de permettre à l’équipe pluridisciplinaire d’acquérir une initiation en langue des signes, de promouvoir et communiquer avec les usagers ou les familles malentendants et de répondre à un besoin des services et des partenaires. Le caractère collectif de cette formation permet de développer les interactions dans le groupe et de travailler sa gestuelle. Les premiers résultats se font sentir dans les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) où le lien moniteur-usager est plus harmonieux. Les perspectives de développement sont importantes car la langue des signes est diffi cile à appréhender et exige du temps et de la pratique.

Action présentée aux trophées innovations FEHAP 2017

Pour en savoir plus retrouvez les innovations FEHAP sur le site Nov'Ap