1ère journée réunionnaise « Santé et Handicaps » le 18.02.2017

En partenariat avec la FEHAP Océan-Indien

1ere journée réunionnaise « Santé et Handicaps »

Samedi 18 février 2017

 

Le 18 février dernier, s’est tenue à l’initiative du Comité régional de la charte Romain Jacob, la 1ère Journée réunionnaise « Santé & Handicaps » où près de 300 participants se sont mobilisés. Cet évènement soutenu par l’Agence de Santé Océan -Indien, le Conseil Départemental et la Ville de Saint-Denis, considéré comme exemplaire au niveau national par les invités de la journée, le Pr Axel KAHN et M. Pascal JACOB, avait pour objectif, au-delà de mobiliser les acteurs locaux sur le su-jet, d’élaborer un projet d’accès à la santé des personnes handicapées.
Une mobilisation exemplaire, des échanges riches, des propositions concrètes et innovantes, tels ont été les commentaires que l’on a pu entendre à la fin de cet évènement. Face à cet enjeu de taille, il n’en fallait pas moins pour amorcer une dynamique de changement en faveur de l’accessibilité à la santé, car comme il a été cité à plusieurs reprises, « rendre la santé accessible aux per-sonnes handicapées c’est la rendre accessible à tous! ».

La FEHAP Océan-Indien s'est largement investie pour la réalisation de cette journée d'importance. Membre du comité de la Charte Romain Jacob, il était essentiel de faire un bilan d'étape des avancées réalisées depuis sa signature en juin 2014.

Il s'agissait de proposer un évènement acessible à tous, réunissant la grande majorité des acteurs de la santé pour la personne handicapée. Intervenait donc entre autres, l'ARS OI, le Département, la MDPH, la FEHAP, la FHF, la FHP, l'URPS médecins libéraux mais aussi et surtout les usagers.

Cette journée aura permis de s'interroger la problématique de l’accès à la santé des personnes handicapées. Le propos du Pr Axel KAHN s’inscrivant dans une approche sémantique à partir de l’intitulé même de la journée. Il a pu ainsi évoquer « La personne », « le handicap » et enfin « la santé ».

Des ateliers de l'après-midi, 15 actions ont été proposées et reprises par l'ARS OI dans le cadre des travaux pour le prochain projet régional de santé (PRS 2) Réunion - Mayotte.

Enfin, cette journée a été l'occasion d'organiser une deuxième séance de signature passant ainsi de 20 signataires à 32 (charte en PJ).

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments de cette journée dans le document essentiel en PJ mais également sur le site internet de la journée

 

Avec la participation du Professeur Axel KAHN 974 Kahn

Médecin et docteur en sciences, a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le Président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011. Depuis 2008, il est Président de la Fondation Internationale du Handicap, Président du Comité d’Éthique de la Ligue du Cancer. En mars 2016, il est devenu Président du Comité d’éthique commun à l’INRA, au CIRAD et à l’IFREMER.

et la participation de M. Pascal JACOB 974 Jacob

Auteur de 2 rapports ministériels en 2012 et en 2013 : « un parcours de soins sans rupture d’accompagnement » « accès aux soins et à la santé des personnes handicapées », Président de l’association Handidactique, Vice-Président de la FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le Handicap), Père de deux enfants handicapés.