États généraux des EHPAD de Loire-Atlantique : le bilan et les suites de la démarche

Attentif aux difficultés rencontrées par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le Département de Loire-Atlantique a lancé un temps de réflexion et d’action pour ces établissements. Les états généraux des EHPAD ont ainsi été organisé au cours du deuxième trimestre 2018.

 

Cette démarche a permis de réunir l’ensemble des acteurs concernés (Département, Agence Régionale de Santé, représentants des établissements et des personnes âgées, Maires et autres acteurs institutionnels, …) pour identifier des leviers d’actions et des propositions concrètes permettant d’améliorer la situation des personnes accueillies en EHPAD et des professionnels qui y travaillent.

 

Le Département a adopté la majeure partie des propositions relevant de ses compétences et travaille actuellement à leur mise en œuvre.

 

Concrètement, quelles sont les conséquences des états généraux pour les EHPAD ?

 

Pour vous donner une meilleure visibilité sur les recettes de la section hébergement de votre budget, le Département a adopté un taux directeur « socle » pluriannuel de 0,5% : pour les années 2019-2021, ce taux d’évolution des tarifs d’hébergement sera un minimum garanti à l’ensemble des EHPAD dont le Département arrête les tarifs. Un taux supérieur pourra être défini selon la situation spécifique de chaque établissement.

 

Pour améliorer le paiement de l’aide sociale à l’hébergement et la gestion de votre trésorerie, le Département met en place en 2019 un mécanisme de versement par acomptes, avec une régularisation a posteriori. Ce système sera mis en place automatiquement pour les établissements comptant un nombre important de bénéficiaires de l’aide sociale et proposé aux autres. En outre, l’aide versée par le Département sera prolongée de 3 jours au-delà du décès du résident, au titre du délai de libération de la chambre.

 

Compte-tenu des difficultés de recrutement que connaissant les EHPAD, en particulier sur les postes d’aide-soignant, une campagne régionale de communication sur les métiers des EHPAD sera lancée, afin de mieux faire connaitre et valoriser ces métiers. Le Département contribuera à cette campagne menée par l’Agence régionale de Santé et la Région, notamment en la relayant auprès des publics jeunes.

 

La réussite des projets immobiliers constitue un enjeu majeur pour les EHPAD, tant sur le plan financier que pour la qualité de leur accueil. Pour vous accompagner dans le pilotage de vos opérations immobilières, le Département va renforcer son appui. Un groupe de travail ouvert aux EHPAD se réunira en 2019 pour définir le détail de cet accompagnement.

 

D’autres actions sont également prévues et certaines feront appel à des groupes de travail ouverts aux EHPAD pour préciser leurs modalités opérationnelles. Les appels à participation seront adressés à vos fédérations. D’autres propositions relevant des acteurs publics régionaux ou nationaux seront relayées auprès d’eux par le Département.

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des mesures, vous pouvez consulter le plan d’action adopté par le Département en suivant ce lien. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des comptes-rendus des états généraux sur cette page. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’une des actions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de suivi au sein du service personnes âgées.

 

Département 44