Groupes de travail états généraux des EHPAD 44

Le 20 février, la FEHAP PDL a participé au COPIL relatif aux états généraux des EHPAD lancé par le CD44. Les objectifs sont les suivants :

• Rechercher et identifier des solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil

• Participer à la définition d’un modèle pérenne d’EHPAD

• Alimenter les réflexions nationales en cours

 

Pour ce faire, 4 groupes de travail vont être mis en place (au moins 3 réunions par groupe de travail d’avril à juin) :

1 - Simplification des relations entre les EHPAD, le département et l’ARS

2 - L’EHPAD dans la cité: quelle représentation des PA au sein des EHPAD? Quelle ouverture sur l’extérieur? Comment changer l’image des EHPAD auprès du grand public?

3- Qualité d’accueil des PA: comment améliorer les conditions de travail des professionnels et l’attractivité des métiers?

4- Quel modèle économique pour un meilleur accompagnement des résidents? Quelles prestations d’hébergement pour quel coût (habilitation Aide sociale)? investissement et gestion immobilière?

 

Chaque groupe sera composé de 15 à 20 participants comprenant entre autres des représentants d’établissements. Les Fédérations sont invitées à proposer des représentants.

 

La FEHAP PDL souhaiterait pouvoir proposer pour chacun des groupes un binôme Directeur/Administrateur.

 

Aussi, si vous ou l’un de vos Administrateurs est intéressé pour représenter la FEHAP PdL dans l’un de ces groupes, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer (en précisant le groupe et les coordonnées et fonction de la personne) par retour de mail avant 12 mars