Installation de la MATAF

La réunion d’installation de la mission d’appui à l’animation territoriale de la formation s’est tenue à l’ARS le 11 septembre dernier en présence de représentants des employeurs (fonction publique, FHP et FEHAP), des instituts de formation, de l’université de médecine, des internes, des Ordres, ainsi que du Conseil Régional.

 

Certains constats ont été partagés en début de réunion, concernant le métier d’Aide-soignant notamment (chute de 50% de l’attractivité des IFAS depuis 2015, augmentation des arrêts de formation, prévisionnel des départs en retraite à 20% d’ici 2023), mais également concernant le métier d’IDE, avec une génération de diplômés qui ne souhaitent pas intégrer le monde du travail directement après l’obtention du diplôme, ou encore qui quitte la profession peu de temps après en avoir commencé l’exercice.

 

Il a ensuite été présenté une version projet de convention de partenariat "MATAF" entre les UFR Santé de Nantes, Angers, le Conseil Régional et le Centre Hospitalier de Loire Vendée Océan (porteur de ressources humaines affectées à la mission), et l’ARS.

La convention fixe les objectifs de la mission, à savoir :

- Proposer des outils et méthodes pour accompagner la transformation des dispositifs de formation en lien avec les ambitions de la politique de santé

- Constituer un lieu d’échanges et de proposition afin de contribuer à la transformation des dispositifs de formation des professionnels de santé

- Assurer une fonction d’observatoire et d’aide à la réflexion prospective en lien notamment avec l’ONDPS

- Faciliter l’accompagnement de projets territoriaux notamment en termes de méthode et d’outils

 

2 axes ont été développés :

> Accompagnement de la mise en œuvre des réformes des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques

- action sur la réingénierie pédagogique des cursus de formation médicale en lien avec les UFR

- optimisation des processus de gestion de l’affectation des internes en lien avec les UFR et les CHU

- création d’outils cartographiques pour mettre en relation les besoins en santé et la répartition des étudiants sur les territoires

> Soutien de l’ancrage territorial des projets de formation en santé

- promotion d’expériences innovantes sur les métiers en tension

- aide méthodologique aux instituts pour favoriser le lien avec les employeurs , l’attractivité et la fidélisation des professionnels

 

La MATAF est constituée d’un chargé de mission ingénierie des études de santé, d’un chargé de mission formation - emploi territoires et d’un chargé de gestion.

 

En termes de gouvernance, un comité stratégique qui se réunit  au moins 2 fois par an, est chargé de valider la feuille de route annuelle de la MATAF ainsi que son bilan d’activité (présidé par le Directeur Général de l’ARS, incluant les membres du Comité Régional de la Démographie des professionnels de santé, des représentants des instituts de formation paramédicaux et les conseils départementaux). Des comités techniques hémi-régionaux se tiendront afin de partager les diagnostics relatifs aux besoins métiers des territoires, mobiliser les acteurs des territoires sur des plans d’actions. Seront réunis des représentants du conseil régional, des universités, des instituts de formation paramédicaux, des écoles de sages-femmes, des établissements proposés par les fédérations d’employeurs, d’étudiants médicaux et paramédicaux.

 

Un tour de table en fin de réunion a permis de confirmer l’intérêt de la coordination de la démarche. Le prochain RDV est programmé dans 6 mois.

 

Compte-rendu a été rédigé par la représentante FEHAP à cette réunion : Mme ROBIN, DRH, Clinique Jules Verne