Covid-19 : retour sur les actions de la FEHAP en région Pays de la Loire

La FEHAP Pays de la Loire s'est particulièrement mobilisée dans le cadre de la crise Covid-19.

Retrouvez ci-dessous une synthèse des actions menées après et/ou en lien avec l'ARS, les CD, les Parlementaires et les adhérents ligériens.

Vos chargées de mission restent à votre disposition pour tout complément d'information.

 

 Relations auprès des partenaires institutionnels et politiques 

Participation aux conférences téléphoniques hebdomadaires de l’ARS, avec les Fédérations médico-sociales d’une part, et sanitaires d’autre part. 

+ Implication dans d'autres groupes régionaux : stratégie virologique, psycovid, échanges GHT, COPIL contact tracing, etc.

+ Recueil des principales questions, difficultés ou inquiétudes des adhérents, et relai auprès de l’ARS et de la cellule d’appui FEHAP.

+ Travail avec l’ARS pour recenser les ressources qui pourraient être mobilisées par les établissements sanitaires afin d’aider les EHPAD rencontrant des difficultés liées à l’absentéisme.

Interpellation des Parlementaires, le 19/05, concernant le soutien aux établissements de santé privés non lucratifs en vue de l'obtention de la prime aux professionnels.

Objectif : Appuyer notre demande afin que les structures exerçant des missions de service public, dont nous faisons partie, soient traitées de manière équitable.

Télécharger le message à l'attention des Parlementaires de la région [ici]

⇒ Courrier adressé le 20/05 aux Présidents de Conseils Départementaux, à l’initiative de la FEHAP et co-signé par NEXEM et l’URIOPSS.

Objectif : Alerter sur les difficultés auxquelles sont confrontés les établissements et services du secteur privé solidaire œuvrant dans le champ sanitaire, médico-social et social.

Télécharger le courrier interfédéral adressé aux 5 PCD [ici]  

 

 Autres actions régionales 

Envoi chaque semaine d'un Flash info aux adhérents, visant à faire la synthèse des échanges réguliers avec l'ARS et à partager les doctrines régionales.

A partir de début mai, l'ARS a systématiquement rédigé un compte-rendu à l'issue de chaque réunion avec les fédérations ; ces CR se sont substitués aux Flash info de la FEHAP PDL.

Lien vers les Flash info et comptes-rendus (Lien en accès restreint)  

⇒ Désignation d’un représentant dans chaque territoire pour les échanges avec les GHT concernant la reprise d’activité.

⇒ Recherche d’équipements de protection individuelle (masques notamment) en lien avec la CPME Pays de la Loire.

⇒ Mise en place des espaces d'échanges entre adhérents, associant l’ensemble des directeurs des ESMS dans chaque Département. Ces listes de diffusion avaient vocation à créer un cercle de solidarité territoriale et favoriser une dynamique d’échange et d’entraide locale.

⇒ Identification et valorisation des initiatives, bonnes pratiques et actualités des adhérents : recueil adressé à l’ensemble des adhérents et mis en ligne sur la page régionale.

Lien vers les initiatives et actualités d'adhérents dans le contexte de crise sanitaire [ici]  

 

 Mailings d'informations 

23/03/2020 - Actions de l'ARS Pays de la Loire & actions de la FEHAP 

17/03/2020 - COVID-19 : la FEHAP vous informe et vous accompagne

.