L'ARS publie un guide pour la stratégie immobilière en psychiatrie

Le développement de l'ambulatoire et des alternatives à l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie constitue un enjeu fort de santé pour permettre d'améliorer l'accessibilité à l'offre de soin de l'ensemble de la population.

Au-delà de la bascule ambulatoire déjà engagée par l'ensemble des acteurs de la santé mentale des Pays de la Loire, la réponse en termes de bâti, malgré les efforts entrepris par les établissements, et la qualité de leur patrimoine, n'est pas toujours adaptée aux parcours de santé et de vie des personnes concernées. 

L'architecture et le bâti, au service du parcours des personnes accompagnées, dans une démarche territoriale (intra et extra muros) se réinventent.

Dans le contexte actuel très évolutif, l'ARS propose un guide méthodologique pour les projets d'investissements en psychiatrie ambulatoire et extrahospitalère en Pays de la Loire.

Ce guide a pour objectif : 

- d'aider les acteurs à structurer et conduire leur projet d'investissement

- d'apporter des repères quant à la traduction fonctionnelle et bâtimentaire des structures ambulatoires / extrahospitalières en psychiatrie

 

Retrouvez le ci-dessous :

guide-methodologique-projet-investissement-psychiatrie-ambulatoire