La FEHAP s'associe au dispositif Service Civique Solidarité Seniors

Lancé en mars 2021, il vise à accompagner le déploiement de missions de service civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse. Un forum digital régional, auquel les adhérents peuvent participer, aura lieu le 20 mai pour en faire la promotion.

Par ailleurs, deux réunions d'information et d'échanges sont proposées avec la coordinatrice régionale du dispositif.

 

 

Le  Service Civique Solidarité Seniors a quatre objectifs : 

• Rompre l’isolement des aînés

• Aider à bien vieillir

• Promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes engagés

• Développer le bénévolat et la fraternité intergénérationnelle envers les seniors isolés et les personnes vulnérables

Ce nouveau dispositif vient enrichir le service civique classique grâce notamment à un socle qualité commun. Ce dernier comprend une formation initiale enrichie des tuteurs et des jeunes (préparation à une mission de service civique auprès de personnes âgées), des échanges de pratiques (pour les tuteurs et pour les jeunes), des formations civiques complémentaires ainsi qu'un accompagnement collectif des jeunes dans la découverte des métiers et formations du secteur.

Il comprend également un soutien administratif et juridique pour tous les établissements d’accueil de personnes âgées et associations d’aide à domicile qui souhaiteront accueillir des jeunes. Cela peut aussi se traduire par une aide au recrutement des volontaires. 

Enfin, il peut permettre la prise en charge d'une partie de la de la prestation de subsistance mensuelle de 107,58 € due par les structures d’accueil. 

Ce dispositif doit permettre l'engagement et la formation de 2000 jeunes dans le secteur du grand âge dès ce semestre et vise 10 000 volontaires engagés d'ici 3 ans. 

Il peut donc être un excellent levier pour développer l'attractivité du secteur et des métiers du grand âge. 

Pour en faire la promotion, un forum digital va être organisé dans chaque région. Il aura lieu le matin du 20 mai en Pays de la Loire. Les établissements peuvent y participer de deux manières :

• En tenant un stand où ils pourront proposer des missions ainsi que des offres d'emploi ou d'alternance

• En animant un webinaire métier

Retrouvez plus d'informations ci -dessous :

Présentation du dispositif

Présentation du forum digital

 

MISE A JOUR DU 29 AVRIL : 

La FEHAP vous propose d’en savoir plus sur le dispositif à travers deux réunions d’information et d’échanges avec la coordinatrice régionale du dispositif.

Retrouvez plus d’informations dans le formulaire d’inscription ci-dessous :

https://forms.gle/Mq3XhfgvEp5ZzfZ6A