Des igloos sensoriels à l’ADIMC 72

L’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Sarthe dote ses 6 établissements d’un espace d’éveil sensoriel, à la manière d’un "Igloo". L’idée consiste à créer un lieu de zénitude et de rencontres où les personnes en situation de handicap peuvent se retrouver, un peu à l’écart du quotidien.

La Maison d’Accueil Spécialisée "Les Mélisses" est la première à avoir bénéficié d’une telle installation. Les prochaines constructions se poursuivront jusqu’à l’été 2020. Tous établissements de l’ADMIC 72 disposeront ainsi de leur Igloo Sensoriel.

Chacun des lieux d’accueil répond à des besoins spécifiques en fonction des âges, origines géographiques, projet de vie, nature du handicap qui conjuguent la réalité sociale collective et les envies et désirs de chacun. C’est ce qui a déterminé le choix d’un projet d’Igloo unique pour chaque établissement.

Initié par Manuelle LOPEZ, Art-thérapeute, ce projet d’Igloos Sensoriels a pu se concrétiser grâce à la collaboration avec l’artiste plasticien Lucas GRANDIN.

Son financement est assuré par une partie des bénéfices de l’"Opération Oranges", organisée tous les ans en novembre par l’Association. Le projet a également obtenu des subventions dans le cadre du dispositif "Culture et Santé".

 

> Article Ouest-France du 31/07/2019 [ici]

.