La Clinique Mutualiste de l’Estuaire investit dans un nouvel accélérateur de particules

Le 17 octobre dernier, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, à Saint Nazaire, inaugurait son 3ème accélérateur de particules.

Mis en activité le 3 juillet 2019, l'appareil Novalis TrueBeam STX™ est installé dans un bunker prévu lors de la construction de la Cité sanitaire. Il s'ajoute aux deux précédents, mis en service en 2012.

 

Le 3ème accélérateur vient compléter l’offre de soins sur le territoire, avec des traitements stéréotaxiques, qui consistent à délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes. L’effet radio-ablatif de cette technique permet ainsi de détruire la tumeur tout en épargnant les organes sains avoisinants.

 

Ce nouvel équipement conforte le rôle de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire en tant que centre de référence anti-cancer sur le territoire nazairien, où l’incidence des cancers est supérieure de 19% à la moyenne nationale.

 

L'unité de radiothérapie de la Clinique traite habituellement 900 patients pour 21.160 séances par an.

Depuis juillet 2019, 2.100 séances ont été réalisées. L'équipe de l'unité observe par ailleurs une réduction des délais de prise en charge.

 

La Clinique a notamment bénéficié du soutien financier de l'ARS, à hauteur d'1 million d'euros sur un budget total de 4 millions 550, pour contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population locale. Elle s'est également appuyée sur le Fonds de Dotation Innovation du groupe HGO (Hospi Grand Ouest).

 

Plus d'informations :

> Inauguration du 3ème accélérateur de particules de l’unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire

> La Clinique Mutualiste de l'Estuaire

> La Cité sanitaire


La Clinique Mutualiste de l’Estuaire est un établissement de santé privé d’intérêt collectif à but non lucratif du groupe Hospi Grand Ouest, groupe mutualiste de 10 établissements répartis sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.

La Clinique Mutualiste développe une offre complémentaire à celle du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sur le site de la Cité sanitaire. Le parcours de soins est ainsi garanti à tous les habitants de la région nazairienne et de la Presqu’île.