L'Hôpital Européen devient une résidence d'artiste

Le Projet est né en juillet 2017 en collaboration avec la galerie Art-cade, Galerie des Grand Bains Douches de la Plaine, Diane Guyot de Saint Michel, artiste, l’entreprise La Salle Blanche et l’Hôpital Européen.

Une rencontre a été organisée à l’initiative de la galerie Art-Cade afin de discuter de la pertinence du projet de résidence de Diane (artiste) et de ses modalités. Il se trouve que La Salle Blanche est un producteur d’espaces aseptisés, de salles blanches stériles faites de matériaux modulaires et adaptables à toutes architectures existantes. L’entreprise La Salle Blanche a, entre autres, équipé les salles de bloc de l’Hôpital Européen (bloc central et bloc endos).

La proposition faite par les parties est de faire dialoguer le monde de l’art et de la santé afin de repenser les espaces de santé souvent aseptisés.

Concrètement, la résidence a débuté en aout 2017. Diane est présente plusieurs jours par mois à l’hôpital et va à la rencontre des patients, des familles et des professionnels pour « s’imprégner de l’ambiance et ressentir » au mieux le monde hospitalier.

Une présentation de sortie de résidence est prévue à la galerie Art-Cade du 17 mai au 2 juin 2018.