La Villa Marguerite : un lieu de ressourcement et de bien être pour les personnes fragilisées.

La Villa Marguerite est une maison de vacances solidaire située sur la presqu’île de Gien (Var, 83), au cœur d’un terrain boisé de 14 000 m² qui s’étend jusqu’à la mer. La Villa a vocation à accueillir des personnes fragilisées, accompagnées par des structures sanitaires, médico-sociales et sociales dans le cadre de séjours à visée éducative, pédagogique et/ou permettre tout simplement à ces personnes de se ressourcer et de rompre avec la vie institutionnelle. En proposant des tarifs volontairement réduits, la Villa Marguerite apporte également une réponse à l’inégalité d’accès aux vacances et aux loisirs des publics fragilisés.

Ancienne résidence des internes de l’Hôpital Renée Sabrant, la Villa a été récemment acquise par la Fondation Cognacq-Jay et réhabilitée et aménagée avec goût par l’architecte hyéroise Frédérique Pyra.

Photo Villa MargueritePhoto Villa Marguerite Portes ouvertes 20.02.2018

La Villa peut accueillir jusqu'à 15 personnes : elle dispose de 9 chambres dont 6 chambres doubles et 2 pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle dispose également d’espaces de convivialité, d’une cuisine professionnelle et d’une buanderie. Les personnes accueillies bénéficient également de l'accès au parc et à la mer (équipements spécifiques pour les PMR). Eric et Isabelle Varon, lui, régisseur de la Villa, elle, cuisinière, assurent la gestion quotidienne de la Villa (accueil des résidents, ménage, confection des repas...).

La maison peut aussi accueillir des séminaires de travail ou des sessions de formation pour les professionnels hospitaliers, les organismes relevant de l'économie sociale et solidaire les entreprises privées souhaitant s’inscrire dans une démarche solidaire.


Le 20 février 2018,  la Villa Marguerite a ouvert ses portes au public. Fanny Rault, Directrice de la Villa ainsi qu'Eric et Isabelle Varon étaient présents pour accueillir des représentants de 13 associations et établissements sociaux et médico-sociaux du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que des représentans du CRESS PACA et de la Fehap PACA. 

 

La Villa Marguerite Portes ouvertes 20.02.2018

 

Zoom sur

Logo Fondation Cognacq-JayPour en savoir plus sur la Fondation Cognacq-Jay, cliquez ici