Publication
Publié le 29 novembre 2023

Découvrez l'édition 2023 du cahier de l'innovation

image publication

Une nouvelle fois, les Trophées de l’innovation nous donnent à voir le dynamisme du privé solidaire, sa créativité, ses capacités à sortir des sentiers battus, même dans l’adversité. Ils nous montrent, comme un tableau impressionniste, ce que pourrait être la santé de demain.


Les candidats de cette 13e édition de ce rendez-vous annuel de la FEHAP donnent à voir une vision globale de la santé, une vision désirable d’un secteur qui doit être la cheville ouvrière d’une société heureuse, qui n’oublie personne. Vous trouverez dans ce 13e Cahier de l’innovation des projets qui encouragent la participation sociale des personnes vulnérables, qui ouvrent les résidents sur la cité, qui font appel à des partenariats pluri-acteurs originaux pour faciliter les parcours individualisés, qui mettent à profit les approches non-médicamenteuses en bonne intelligence avec le soin traditionnel... Et qui nous permettent de sortir de nous mêmes, pour mieux oeuvrer à l’intérêt général.


Cette édition est également caractérisée par le souci d’améliorer les conditions et la qualité du travail des professionnels. Ces projets montrent en effet l’interdépendance entre satisfaction et engagement au travail. Ils témoignent aussi de la qualité des soins et de l’accompagnement proposés, sans oublier de favoriser l’autodétermination et l’autonomie des personnes. J’ai la conviction que l’innovation et la promotion du droit d’initiative auprès des salariés de nos établissements privés solidaires y contribuent. D’ailleurs, cette année, un projet sur cinq a été déposé par un salarié directement au contact des personnes et porteur d’une initiative innovante.


La liberté et l’intelligence collective propres à notre secteur permettent cette richesse de projets et d’innovations. La FEHAP va d’ailleurs renforcer son soutien aux adhérents en la matière, avec la création d’un fonds de dotation pour financer et accompagner les projets, la recherche, et ouvrir un champ de possibles à celles et ceux qui, parmi nous, se disent : « et pourquoi pas ? ». 


Marie-Sophie Desaulle
Présidente de la FEHAP