En vous appuyant sur les ressources nationales et locales des directions de la FEHAP, vous exercerez vos fonctions de Conseiller secteur social et médico-social autour des missions principales suivantes :
- Information et conseil aux adhérents
Assurer la veille juridique et organisationnelle avec les autres secteurs d’activités du siège
Travaux d’analyse macro et micro-économiques en collaboration avec l’observatoire
Rédiger des notes, guides ou tous documents nécessaires aux adhérents dans l’exercice de leurs missions et aux actions de la fédération
Répondre aux sollicitations téléphoniques ou écrites des adhérents et les accompagner dans la réponse aux appels à projets du secteur de la petite enfance
Alimentation du site web et de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales en dossiers thématiques, articles, brèves…
Identifier les besoins et attentes des adhérents EAJE de la FEHAP et proposer des actions pour y répondre
- Préparation et participation aux réunions internes ou manifestations de la fédération
Préparer et animer les réunions des groupes de travail, plus particulièrement le groupe de travail "crèches" de la fédération
Proposer et organiser, en lien avec les autres services de la fédération, des manifestations dédiées au développement des actions et activités sectorielles relevant de la fiche de poste, à Paris et en régions (journées d’étude, formations...)
Participer aux évènements auxquels participe la fédération : salons, assises, conférences…
- Représentation de la FEHAP dans diverses instances
Participer activement aux réunions de travail extérieures à la FEHAP (Ministères, ANAP, FNAPPE…)
Développer le réseau EAJE FEHAP
Elaborer des propositions de positionnement de la Fédération sur les perspectives du secteur considéré (notes, lettres du Président ou du Directeur Général, communiqués de presse).
- Participation aux actions institutionnelles de communication et de formation de la fédération
Contribuer au contenu des supports de communication de la Fédération
Apporter son concours à la mise en œuvre de la formation continue des adhérents.
- Dossiers transversaux
Engager des travaux sur le sujet des transports dans le secteur médico-social : état des lieux de la situation, identification des besoins des adhérents, production d’un guide en lien avec des adhérents, travail sur les achats en lien avec l’interlocuteur dédié de la fédération.
Informations sur le poste
Département(s)
75 Paris
Ville(s)
PARIS
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
sociale et familiale
Educateur petite enfance
Présentation de l'établissement
FEHAP
https://www.fehap.fr
Fondation, Association, Siège
La FEHAP, fédération de référence du secteur privé solidaire en santé, rassemble plus de 5.300 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, œuvrant au sein de plus de 1.500 organismes gestionnaires.
Leurs 280.000 professionnels représentent 12% des emplois salariés de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ensemble, ils garantissent chaque année à plus de 2,5 millions de personnes un égal accès aux soins et à l'accompagnement, quel que soit l'âge, le handicap, la pathologie ou la situation sociale.
Toute information sur la fédération, dont l'organigramme sur notre site internet : www.fehap.fr
La FEHAP poursuit quatre missions principales :
- Représenter et plaider
Défense des intérêts et des valeurs du Privé Solidaire
Représentativité reconnue au niveau européen, national et régional
- Informer et conseiller
Conseil sur le droit social et l'ensemble des enjeux employeur
Conseil stratégie organisation finance numérique qualité des acteurs de santé
Conseil sur la gouvernance associative
- Accompagner et former
Soutien des adhérents en difficulté ou face à un enjeu stratégique
Formation, développement des compétences
Soutien à l'évolution professionnelle des salariés du secteur
- Anticiper et innover
Apport d'une vision, d'analyses, d'études sur les enjeux de santé
Aide à la diffusion de l'innovation probante
Chaque année, la FEHAP organise son congrès. Il se déploie autour de rencontres/conférences, de grands rendez-vous politiques mais aussi d'échanges avec des partenaires.
Si vous souhaitez vous aussi intégrer un des secteurs de l'Economie Sociale et Solidaire tout en étant acteur au service de l'intérêt général, rejoignez-nous !
Profil recherché
Vous êtes diplômés d'études supérieures (BAC+5) et vous justifiez d'une expérience professionnelle dans une structure d’accueil du secteur de la petite enfance. Vous comprenez les enjeux politiques et techniques liés aux évolutions du secteur.
Vous disposez de solides connaissances juridiques et financières de manière générale ainsi que des connaissances du secteur.
Qualités recherchées :
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Animation de réunions et prise de parole en public
- Capacité pédagogique à animer des sessions de formation
- Disponibilité et adaptabilité
- Dynamisme et esprit d’équipe
Coordonnées du recruteur
Mme HEMERY Elodie Directrice de l'Autonomie et des parcours de vieFEHAP
179 rue de Lourmel
75015
PARIS
Tél. : 0153989500
Mail : marie-flore.pascal@fehap.fr