Actualité
Publié le 04 juillet 2022

[Communication ARS] Communication aux ESMS PA et EPS-PA dans le contexte de la nouvelle alerte épidémique

Communication aux ESMS PA et EPS-PA dans le contexte de la nouvelle alerte épidémique

image publication

Mesdames, Messieurs,

 

Compte tenu de la nouvelle alerte épidémique de covid que connaît la région Occitanie, où les indicateurs sont repassés au rouge, il nous faut tous nous remobiliser pour freiner cette circulation active du virus.

 

Ces dernières semaines, les contaminations sont très fortement reparties à la hausse en Occitanie : 64% de nouveaux cas en plus en une semaine, plus de 7000 cas par jour en moyenne, 150 000 dépistages réalisés au cours des 7 derniers jours et près d’un test sur trois est positif actuellement.

 

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de réactiver les gestes barrières. Toujours obligatoire dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux comme les EHPAD, le port du masque est recommandé dans toutes les occasions de contact auprès nos proches les plus vulnérables, du fait de leur âge ou de leur état de santé. Les bons réflexes sont aussi ceux du dépistage dès les premiers symptômes et au moindre doute, pour éviter de contaminer rapidement ses proches. Tous les professionnels de proximité sont mobilisés pour proposer rapidement ces tests de dépistage partout dans la région. En cas de résultat positif, le respect des consignes d’isolement est tout aussi essentiel pour casser les chaînes de contamination.

 

Dans ce contexte, il convient par ailleurs d’avoir une attention particulière pour les personnes les plus fragiles.

 

Ainsi, la priorité actuelle est aussi celle du deuxième rappel vaccinal pour toutes les personnes les plus fragiles et dès 60 ans. A ce jour, seulement 10,2% des 60-79 ans et 20,6% des +80 ans ont réalisé le second rappel. C’est très largement insuffisant.

 

Ainsi, votre mobilisation pour cette campagne de deuxième rappel, sans attendre l’automne, est essentielle pour faire remonter rapidement le niveau de protection contre les formes graves du covid de ces personnes plus vulnérables.

 

Pour l’organisation de cette campagne de rappel, pour mémoire, vous pouvez vous appuyer sur le DGS Urgent N°2022_40: LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE DEUXIEME RAPPEL POUR LES RESIDENTS D’EHPAD ET D’USLD ET LES PERSONNES AGEES DE 80 ANS ET PLUS, et le DGS Urgent N°2022_64 : EVOLUTION DE L’INFORMATION RELATIVE AUX MODALITES DE COMMANDE DES VACCINS CONTRE LA COVID-19 A COMPTER DU 27 JUIN., ci-joints. La délégation départementale de l’ARS reste à votre disposition si besoin.

 

Je tiens très sincèrement à vous remercier de l’effort extraordinaire qui a été fourni par les professionnels de vos établissements dans le cadre de cette épidémie de covid, longue et difficile, pour répondre aux besoins des personnes que vous accueillez, et qu’il faut encore poursuivre aujourd’hui.

 

la Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie,