[COVID] Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le covid en date du 16/05/2022
[COVID] Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le covid en date du 16/05/2022
veuillez trouver, ci-jointe, la fiche ministérielle, du 16/05/2022, relative aux « RECOMMANDATIONS SANITAIRES GENERALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 ».
Cette fiche détaille les recommandations sanitaires générales applicables à partir du 14 mars 2022 afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 au sein de l’ensemble de la population et les recommandations sanitaires applicables à partir du 16 mai concernant le port du masque.
Il est précisé que :
- Depuis le 14 mars 2022, l’application du passe vaccinal est suspendue. L’obligation de présentation du passe sanitaire est quant à elle maintenue pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux.
- A compter du 16 mai 2022, l’obligation générale de port du masque est levée, y compris dans les crèches et les écoles et, à compter du 16 mai 2022, dans les transports collectifs de voyageurs.
A noter, le masque reste néanmoins requis, selon des modalités adaptées, sur décision du responsable de la structure dans :
- Les établissements de santé et les services et établissements médico-sociaux ;
- Les locaux et lieux de soins suivants :
o Lieux d’exercice des professionnels de santé (cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé pluri professionnelles, cabinets infirmiers, cabinets de masso-kinésithérapie, etc.), ;
o Pharmacies ;
o Laboratoires de biologie médicale.
Les professionnels effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées doivent en outre porter le masque à l’occasion de leurs interventions.
Le port du masque n’est en revanche pas recommandé dans les établissements et services médico-sociaux autres que ceux accueillant des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave de la COVID-19.
Les recommandations sanitaires portent en particulier sur les items suivants :
- Les situations où le port du masque reste requis
- La vaccination
- Les mesures d’hygiène
- La conduite à tenir en cas de symptômes du COVID-19
- La conduite à tenir en cas de résultat d’un test positif
- La conduite à tenir en cas de contact à risque
- L’utilisation de TousAntiCovid
- Des recommandations spécifiques pour les personnes fragiles
- Des recommandations spécifiques pour les établissements recevant du public
- Des recommandations spécifiques pour les grands événements et sites susceptibles de donner lieu à un brassage de population important
A NOTER les précisions suivantes :
Secteur PH : Certaines recommandations sanitaires sont générales et s’appliquent à la population. Le protocole sanitaire du 10 mai 2022 relatif aux VAO apporte des précisions sur les préconisations liées aux organisations estivales.
Secteur PA : Certaines recommandations sanitaires sont générales et s’appliquent à la population. Elles complètent certaines dispositions du 6 avril 2022 toujours en vigueur pour les ESMS accueillant des Personnes Agées.
Cordialement,
Pour la Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie,
Amélie GAULT
Agence régionale de santé Occitanie