Actualité
Publié le 30 mai 2022

CCUE : construction d'un outil de chiffrage commun aux membres d'Axess pour la future CCUE

CCUE : construction d'un outil de chiffrage commun aux membres d'Axess pour la future CCUE

image publication

Chers adhérents, 

Le 17 février 2022 se sont tenues deux assemblées générales extraordinaires relatives à l’ouverture des négociations pour une convention collective unique étendue (CCUE) pour notre secteur, outil indispensable au service de l’attractivité des métiers de notre branche et de sa structuration. Ce projet, massivement approuvé par les adhérents Nexem et FEHAP, nécessite de construire un outil unique à nos organisations visant à chiffrer l'impact d'une CCUE.

Nexem et la FEHAP vont ainsi lancer le 31 mai une nouvelle collecte de données commune auprès de leurs adhérents afin d’alimenter ce nouvel outil. A l'instar des précédentes éditions respectivement menées par les deux organisations professionnelles, la nouvelle collecte a pour objectif de récolter des données réelles sur les salariés, contenues dans les bulletins de paie. Ces données sont essentielles pour appréhender au plus juste la démographie des salariés, des différents métiers, et analyser la situation actuelle dans les différents établissements et services. Cela permettra de simuler sur  des données réelles les impacts de la future convention collective unique.

Au-delà du projet conventionnel et de la nécessité de fiabiliser les diverses estimations chiffrées qui seront produites, les données recueillies permettront de réaliser des analyses spécifiques sur les rémunérations des salariés. Les négociations survenues ces deniers mois dans le cadre des revalorisations Ségur et Laforcade, et plus récemment encore en amont de la conférence des métiers, nous prouvent à quel point des données solides et représentatives sont primordiales à la prise de décision. Plus les données seront nombreuses, représentatives de tous les secteurs et de tous les métiers plus les simulations financières seront précises et robustes, et plus les discussions avec les administrations centrales seront facilitées. La qualité comme l’exhaustivité des données collectées seront essentielles. La participation du plus grand nombre sera un gage de solidité et de fiabilité.
Nous comptons sur vous !

Antoine Perrin, 
Directeur général de la FEHAP