Compte-rendu réunion ARS / fédé PA 30 juin 2022 - tensions RH / vaccination + info EPRD délai
Compte-rendu réunion ARS / fédé PA 30 juin 2022 - tensions RH / vaccination + info EPRD délai
Réunion ARS - Comité des fédé PA
sujet : Mesures RH
30/06/2022
Présents ARS :
Régine Martinet, Direction Médico-Sociale ARS
Cendrine Blazy, Responsable vieillissement ARS
Point Situation sanitaire - campagne vaccination 2nd rappel :
DG ARS relaie un message en ce moment auprès des EHPAD pour la relance de la campagne de vaccination pour le 2nd rappel dans le contexte actuel d’épidémie galopante et des indicateurs hospitaliers qui repartent à la hausse.
taux incidence +24% avec un taux vaccination “insuffisant”
Il est demandé aux directions d’EHPAD d'intensifier l’organisation de ces 2nd rappels
Problématiques :
- Quelle action pour inciter à la vaccination pour les familles et résidents? Une communication auprès des familles et résidents de l’ARS pour les inciter, en soutien des EHPAD.
- Il risque d’y avoir une réticence des professionnels à devoir procéder à un rappel de vaccination à l'automne (comme ça va être certainement le cas au niveau de toute la population). Il faut préparer, en lien avec l’ARS, pour la rentrée les encadrants soignants (méd co et IDEC) pour qu’ils sensibilisent les autres professionnels des EHPAD.
Mesures - Tensions RH :
Suite à la réunion sur la pénurie d’IDE d’il y a 2 semaines.
Parmi les Mesures envisagées, l’ARS a travaillé sur la suivante :
- plateformes de réserve d’IDEL (modèle IDF, centre Val de Loire et Pays de la Loire) Après recherche de l’ARS Occitanie :
- ARS IDF - même process qu’en Occitanie - crédits dérogatoires.
- PDL a mis en place une permanence des soins mobiles portés par l’URPS PDL. Mais c’est pour tous, pas seulement dédié aux EHPAD.
- Centre val de LOire : favorise des GCSMS avec plusieurs EHPAD pour permettre aux ehpad de mutualiser des actions pour la question des RH (remplacement, gestion de risques, QVT) en contre partie de financements.
Les solutions proposées et envisagées par ARS Occitanie soumis aux fédé :
- DD ARS 31 voit actuellement comment monter un dispositif d’astreinte IDE le WE et JF en journée. Recherche d’EHPAD porteurs ayant déjà un dispositif IDE de nuit, car ils connaissent déjà le fonctionnement d’astreinte et de planification. Cela pourrait se faire avec des IDEL. L’ARS a débloqué des crédits pour cela. Ce serait limité à des interventions au pied levé qui ne peuvent pas être déléguées (exemple : injections).
- Asso le secours Infirmier (dans l’hérault), asso d’IDE qui s’est mobilisée au début de la crise pour trouver des EPI pour les IDEL. Fin du 1er confinement, l’asso constituait un réseau de 500 IDEL solidaires. A ce jour, réseau de 1 200 IDEL essentiellement sur ex LR. Elles sont prêtes à un partenariat pour appui de remplacements en période estivale en EHPAD sur des journées ou demi-journées. En contrepartie, elles ont besoin de financements pour assurer la coordination et la planification.
- le GCSMS : crédits ARS contre constitution d’un GCSMS avec plusieurs EHPAD pour mutualiser sur des actions RH, et favoriser l'entraide pour des remplacements, etc Cela permettrait de faciliter les remplacements entre entités juridiques.
Voir si lancement AMI et/ ou renforcer les GCSMS existants.
Concernant le plan OMEGA, un copil avait été annoncé début juillet. Ce ne sera pas possible car ARS doit se concentrer sur les actions de crise pour la période estivale. Par ailleurs, besoin de l’ARS de rencontrer les institutionnels (CR, CD, pôle emploi, etc) pour leur remonter les propositions des groupes qui les concernent pour qu’ils s’engagent de leur côté.
Pour les EPRD, l’ARS devrait mettre au courant les DD ARS prochainement pour laisser un délai supplémentaire au-delà du 30 juin pour les établissements.
Concernant le Régime dérogatoire relatif aux délégations des tâches IDE vers AS mis en place par l’ARS de l’IDF qui court jusqu’à fin juillet (fin état de crise), l’ ARS ne l’ayant pas mis en place va solliciter les fédérations pour avoir leur avis.
N’hésitez pas à nous indiquer votre avis sur l’éventuel lancement au niveau de l’Occitanie de ce dispositif sur lequel s’appuie l’ARS IDE (voir doc en PJ).