Actualité
Publié le 28 mars 2022

Coordination des hospitalisations non programmées - Projet régional

Les représentants des fédérations hospitalières, l’URPS, l’ORU et l’ARS ont mené une réflexion fin 2021sur la coordination des hospitalisations non programmées. Il en est ressorti un projet régional dont l’objet répond aux préoccupations des professionnels de santé, et organise la nécessaire coopération territoriale des acteurs des soins non programmés préconisée dans le pilier IV du Ségur de la santé, laquelle est considérée par la CRSA d’Occitanie comme devant faire partie des priorités à mettre en uvre, suite à la crise du COVID.

image publication

Les représentants des fédérations hospitalières, l’URPS, l’ORU et l’ARS ont mené une réflexion fin 2021sur la coordination des hospitalisations non programmées. Il en est ressorti un projet régional dont l’objet répond aux préoccupations des professionnels de santé, et organise la nécessaire coopération territoriale des acteurs des soins non programmés préconisée dans le pilier IV du Ségur de la santé, laquelle est considérée par la CRSA d’Occitanie comme devant faire partie des priorités à mettre en uvre, suite à la crise du COVID.

Ce projet comporte sur trois volets :

 

  • Une charte cadre d’engagement des parties (ARS, ORU,  Etablissements de santé) qui définit les relations entre partenaires et leurs engagements
  • Le recrutement d’une équipe de coordonnateurs départementaux en soutien des établissements, la définition de leur mission, les compétences requises
  • Le plan de formation des coordonnateurs et l’adaptation de leur mission en fonction des situations des départements

 

En préalable à un déploiement régional du dispositif, les départements du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault ainsi que des Pyrénées-Orientales ont débuté l’expérimentation de ce dispositif en début d’année 2022.

 

Vous trouverez ci-joint la présentation.