Actualité
Publié le 11 juillet 2022

CR Réunion ARS -PH -attractivité métiers 5 juillet 2022

CR Réunion ARS -PH -attractivité métiers 5 juillet 2022

image publication

Vous trouverez ci-dessous le CR de la réunion organisée ce jour par l’ARS suite aux travaux des groupes de travail sur l’attractivité des métiers dans le champs du handicap.

 

Réunion ARS 

Propositions des groupes de travail - attractivité RH secteur PH

5 juillet 2022

 

L’ARS propose cette réunion de restitution des propositions faites par les groupes de travail lancés par l’ARS en partenariats avec les acteurs institutionnels et les fédérations sur les 2 derniers mois sur les problèmes d’attractivité des métiers dans le champs du handicap à l’instar de ce qui a été fait dans le champs des personnes âgées avec le projet OMEGA.

 

Restitution des 5 groupes :

 

1/ Groupe QVT

 

Annonce au Webinaire sur la QVT  du 21 juin, organisé par l’ARS du lancement de l’ AMI QVCT: expérimentation incubateur QVT

Souhait de mettre en place 10 animateurs QVT pour 2 ans

ARACT Occitanie animera ce réseau d’animateurs mutualisés entre établissements

Financement pour 2 ans : 50 000 euros pour chaque poste. AMI - 1er septembre au 30 septembre 2022 : fenêtre pour postuler : https://www.occitanie.ars.sante.fr/appui-aux-esms-medico-sociaux-accompagnant-des-personnes-en-situation-de-handicap-dans-le

 

2/ Groupe - attractivité auprès de jeunes : objectif de découverte des métiers

2 objectifs :

  • optimiser l’investissement des canaux d’info accessibles pour proposer à ces jeunes des lieux d’accueil de stages
  • accompagner la meilleure qualité possible durant les périodes de stage pour ces jeunes

Publics cibles : collège 3ème, lycée et lycée pro, etc

Exemples :

  • plateforme des métiers de l’autonomie dans les territoires : canal pour informer les jeunes
  • casques de réalité virtuelle pour immersion en établissement : animation proposée par la FEHAP auprès de demandeurs d’emploi ou jeunes dans les maisons des régions des différents territoires de la région.

 

Propositions pour optimiser l’investissement des canaux d’info accessibles pour proposer aussi à ces jeunes des lieux d’accueil de stages :

  • canal unique : travail de recueil de ce qui a déjà été produit par les asso et les fédérations et les rassembler dans un support unique neutre pour valoriser la diversité des métiers, la logique de parcours, lever les préjugés sur le handicap, et donner les aides à la formation existante
  • Investir les dispositifs existants accessibles aux jeunes pour proposer des stages en établissement : site du conseil régional, site d’orientation, revue et guides édités par le conseil régional pour les 3èmes.

Une plate forme de matching déjà existante portée par le Conseil Régional pour les élèves de 3ème et lycéens, qui pourra être présentée aux établissements

 

Propositions pour accompagner la meilleure qualité possible durant les périodes de stage pour ces jeunes :

Un accueil de stage non réussi peut être très délétère pour l’ensemble du secteur.

  • Élaborer un tutoriel (type liste) pour favoriser le meilleur accueil possible des stagiaires. A voir pour procéder à un recueil de la parole de stagiaires en fin de stage pour savoir ce qui a été positif et ce qui a manqué.
  • Labellisation de lieux de stages

 

3/ Groupe - Formation :

 

Objectif :

Faire venir dans notre secteur PH de nouveau profil et nouveaux candidats

1ère marche - personnes pas du tout familiariser au handicap et leur faire découvrir la richesse de notre secteur (différents handicap, ).

 

Cibler des personnes qui pourraient évoluer vers des métiers les plus en tension: AES, ASH, AS, métiers paramédicaux en libéral et qui pourraient intégrer les établissements.

Acteurs concernés: pôle emploi, organismes de formation, drajes, fédérations, etc

 

Proposition :

Formation courte et accessible de 15 jours avec alternance théorique et pratique en structure pour découvrir établissement et échange avec les Personnes en situation de Handicap. Système de tutorat avec un professionnel du secteur. Un organisme de formation sera chargé de l'ingénierie pédagogique.

Possibilité de complémentarité avec dispositif POEC ou stages pour ceux qui le souhaiteraient. Souhait d’un focus sur différents types de handicap + la maltraitance, etc

 

Point de vigilance : cette formation devra être inscrite au RNCP et certification pour faciliter la reconnaissance et le financement pour cette formation. 

 

Finaliser un cahier des charges sur la base de ces éléments pour retenir les organismes de formation intéressés et retenir les organismes gestionnaires d’accueil.

 

Souhait du Groupe de lancer cet AMI cet été pour lancer une 1ère session début 2023.

 

4/ Groupe Insertion

 

Thèmes :

  • travail autour des prescripteurs pas vraiment approfondi car absence de pôle emploi => à retravailler
  • interaction entre secteur insertion / secteur MS Handicap
    • organiser des journées d’échanges régionales mais aussi locales pour connaître enjeux des 2 secteurs avec présence d’un expert pour mettre en avant ce que chaque secteur peut apporter à l’autre
    • auprès des salariés en parcours d’insertion, envisager l’expérimentation d’un dispositif mis en place par le COORACE (fédère les asso intermédiaires). déjà expérimenté dans le secteur du bâtiment et volonté de de le faire avec le secteur médico-social => dispositif ZEST

 

5/ Groupe communication

 

Nécessité de faire mieux connaître le secteur du handicap - Focus sur le secteur du handicap dans sa richesse et diversité, en complément de la comm sur les métiers du secteur actuelle.

 

Cette campagne s’adresse aux salariés du secteur sanitaire, MS et social + jeunes + personnes de reconversion, centres de formation, partenaires qui uvrent dans le champ.

 

Actions autour de cette campagne collective, un slogan commun, un logo, des productions déjà écrites ou à créer. Mobiliser le DG ARS pour soutenir le lancement de cette campagne.

Avoir une semaine dédiée à la promotion du secteur : portes ouvertes, conférences, etc

 

Conclusion : L’ARS remercie pour les propositions faites par les différents groupes. L’ARS a besoin des positions des fédérations et organismes gestionnaires, pour porter ensemble ces propositions.

FEHAP et NEXEM soutiennent les actions à lancer.

L’ARS indique que nous sommes au début d’un travail à mener avec des objectifs atteignables et réalisables et intéressants pour le secteur.