Information sur les pilotes Mon Espace Santé (programme SUN-ES)
INFORMATION
La réunion plénière de restitution des premiers enseignements de l’expérimentation Pilotes Mon espace santé (MES) en IdF a eu lieu le 28 juin.
Pour rappel, cette expérimentation, durant laquelle chaque Pilote met à l’épreuve les services socles du Ségur numérique en santé par le biais d’un cas d’usage, fait partie du programme SUN-ES.
En résumé, voici les trois grands enseignements :
Organisationnel
Ø Former des équipes pluridisciplinaires (DSI, administratifs et équipes de soin). Informer en interne et préparer l’arrivée des nouveaux usages avec l’utilisation du DMP, de la MSSanté et la MSSanté citoyenne (MSS-C). Mettre en uvre les actions d’identitovigilance et qualifier l’INS. Veiller à la temporalité d’autres projets en interne.
Technique
Ø Inciter et améliorer la relation avec les éditeurs. On constate des retards de livraison et de paramétrage de logiciels Ségur compatibles, nous recommandons de construire des roadmaps entre l’éditeur et l’établissement de santé « agiles » afin de définir les priorités à court et à moyen terme.
Communication-Sensibilisation
Ø Développer et travailler la confiance : expliquer et donner du sens concernant les outils socles par le biais des cas d’usages et des parcours de soin. Communiquer auprès des patients (diffusions de vidéos dans les salles d’attente, newsletters, affichages, etc.).
Cette première version du retour d’expérience permet d’identifier les besoins d’amélioration des outils socles que nous partageons avec la DNS-ANS pour prise en compte le cas échéant.
L’expérimentation continuera jusqu’à fin septembre, voire mi-octobre.