Lancement de la plateforme girondine pour accroître l’attractivité des métiers de l'autonomie
Cet article présente la plateforme girondine des métiers de l'autonomie portée par la MSPB Bagatelle.
Le 25 mars 2022, c’est en présence de tous les partenaires du projet que la plateforme Girondine des métiers de l’autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap a été officiellement lancée. Département de la Gironde, Agence régionale de santé (ARS), Région Nouvelle-Aquitaine, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), partenaires institutionnels, fédérations employeurs, certaines structures évoluant dans le secteur de l’emploi, de l’insertion et de la formation : tous ont répondu présents à l’invitation de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle, adhérent FEHAP porteur de cette plateforme.
Cette plateforme sera chargée d’apporter des solutions à toutes les structures de l’aide à domicile ainsi qu’à tous les établissements médico-sociaux du département qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. En synergie avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, la plateforme aura pour objectifs de :
- - Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur pour attirer de nouveaux candidats ;
- - Développer l’employabilité vers les métiers de l’autonomie notamment des publics éloignés de l’emploi ;
- - Accompagner la montée en compétences et la sécurisation des parcours des professionnels du secteur ;
- - Accompagner les employeurs du secteur dans leurs actions en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail pour fidéliser leur personnel.
Une nouvelle rencontre rassemblant les employeurs des établissements médico-sociaux, de l’aide à domicile et les partenaires stratégiques de l’emploi, l’insertion et la formation devrait être organisée avant l’été afin de statuer collégialement sur les prochaines actions à déployer dans le cadre de cette nouvelle plateforme Girondine des métiers de l’autonomie.