Actualité
Publié le 07 mars 2022

Passage au niveau 2 de la doctrine régionale d’adaptation de l’offre de soins de crise

Passage au niveau 2 de la doctrine régionale d’adaptation de l’offre de soins de crise

image publication

Mesdames et Messieurs les Directeurs d’établissement,

Mesdames et Messieurs les Présidents de CME,

 

 

Tant les données épidémiologiques que l'impact sanitaire de l'épidémie de COVID-19 connaissent une évolution favorable et continue depuis plusieurs semaines en région Occitanie.

 

Le taux d'incidence moyen régional est passé nettement en dessous des 700 nouveaux cas pour 100 000 habitants, en recul de 31% sur 7 jours. Plus aucun département ne présente un TI supérieur à 1000 pour 100 000.

 

Les flux d'admission de patients COVID + dans les établissements de santé de la région sont également en forte réduction, de l'ordre de 40 % sur 7 jours glissants, en hospitalisation conventionnelle (un peu plus de 300 patients ces 7 derniers jours), comme en service de soins critiques (une cinquantaine d'admission en une semaine).  De fait, le nombre de patients hospitalisés pour COVID en soins critiques est passé en une semaine de 217 à 163 (-25%). Le tendance est identique dans les services de médecine.

 

Dans ce contexte, je vous annonce le passage en niveau 2 de la doctrine régionale d’adaptation de l’organisation des établissements de santé.

 

Bien entendu, j'attends de tous les établissements de santé de la région qu'ils continuent à accueillir les patients COVID qui nécessitent des soins, que l'infection soit ou non le motif principal d'admission, en vertu de leurs organisations internes respectives, et d'accompagner la remontée des activités non COVID de la façon la plus coordonnée possible sur chacun des territoires.

 

Je profite de cette occasion pour saluer une nouvelle fois l'engagement exceptionnel des établissements de la région et la grande capacité de résilience dont notre système de santé a encore fait la preuve à l'occasion de cette 5e vague et pour exprimer toute ma gratitude aux professionnels concernés.

 

 

Pierre Ricordeau

Directeur Général ARS Occitanie »