Plan d'action du recrutement d'urgence métiers du soin et de l’accompagnement
Plan d'action du recrutement d'urgence métiers du soin et de l’accompagnement-formations courtes
Suite au lancement du plan recrutement en urgence des métiers du soin et de l’accompagnement (circulaire du 12 décembre 2021 ci-dessous), nous vous relayons le message concernant la mise en uvre des formations courtes dans le cadre de ce plan.
Des formations proposées par les IFAS sont disponibles dès le mois de mars 2022. Les établissements peuvent renseigner le tableau en ligne et contacter les IFAS de leurs territoires pour inscrire leurs agents en formation de 70h. Pour votre parfaite information, vous trouverez ci-dessous le tableau de recensement des offres de formation ainsi que les établissements ayant déjà identifiés des agents à former, datant du 24/02/2022.
Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre concernant la mise en uvre de la formation de 70h destinée aux ASHQ en poste et aux demandeurs d’emploi, et de la formation de 245h destinée aux demandeurs d’emploi.
1. Organismes de formation
Instituts de formation : renseigner le tableau en ligne en cliquant ICI onglet « Instituts de formation » afin d’identifier les dates des sessions pour les formations de 70h et de 245h
2. Employeurs
Employeurs souhaitant proposer la formation de 70h à leurs ASHQ en poste : renseigner le tableau en ligne en cliquant ICI onglet «Etablissements» avec le nombre de personnes à former, les dates de formations souhaitées et le lieu souhaité, et de prendre contact avec les instituts proposant la formation
Il est nécessaire de déposer toutes les offres de postes vacants auprès de l’agence de pôle emploi territorialement compétente afin, d’une part, de réaliser une cartographie des besoins et d’autre part, de pouvoir mener des actions particulières notamment en cas de vacance de poste longue durée.
1. Identification des demandeurs d’emploi pour les 2 formations
Formation de 245h « Fondamentaux à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap » et formation de 70h modulaire « à destination des ASH et des demandeurs d’emploi désirant le devenir, pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » :
ci-dessous la liste des référents Santé de Pôle Emploi
Enfin, nous vous relayons ci-dessous du message adressé par Pôle Emploi aux établissements du secteur de la santé, handicap et grand âge, afin de renforcer les possibilités de recrutements.
"Madame, Monsieur,
Nous vous invitons à prendre connaissance d'un courrier important de la part de l'Etat - DREETS, de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional, de Pôle emploi et de l'Association Régionale des Missions Locales.
Tous les acteurs se mobilisent pour vous accompagner dans vos recrutements.
Vous pouvez communiquer dès maintenant vos besoins de recrutement sur simple appel au 3995, ou sur le site https://entreprise.pole-emploi.fr , ou auprès de votre conseiller référent Santé Action Sociale de Pôle emploi (liste en pièce jointe).
DREETS, ARS, CONSEIL REGIONAL, PÔLE EMPLOI, ARML
Les équipes de la Direction de la Stratégie / DRHS sont à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse courriel : ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr "