Premier COPIL plan antichutes régional le 25 mai 2022
Le mercredi 25 mai s’est tenu sur le site de l’ARS IDF, le 1er COPIL du plan régional antichute personnes-âgées.
Le mercredi 25 mai s’est tenu sur le site de l’ARS IDF, le 1er COPIL du plan régional antichute personnes-âgées.
Cette réunion de lancement de la démarche d’élaboration du plan régional a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du champ de la personne âgées de la région Ile De France. Au total, 26 personnes étaient présentent en distanciel et 13 personnes en présentiel qui ont représenté les délégations départementales ARS, les directions métiers de l'ARS IDF (DIRNOV, DSP, DA), le Gérond'If, les conseils départementaux (CD) du 75, 78, 92, 93 ; la ville de Paris ; la FEHAP, l'UNA, la Synerpa, les URPS, la fondation Aulanier, le PRIF, l'AGIRC ARRCO, l'agence Autonomy, la fondation Partage et Vie, la Croix Rouge, le CH des 4V, l'APHP, la DRIFL IdF
Mme ABROSSIMOV du SGMAS, référente nationale du plan, était invitée, ainsi que Mme ATTAL pour présenter la genèse du plan antichute et les attentes de la démarche. Le plan fait suite au constat de l'augmentation des chutes et de ses conséquences, corrélé avec l'augmentation du nombre de personnes âgées. La réflexion s'appuie sur le rapport de Luc Broussy "Nous vieillirons ensemble".
La réunion a permis de présenter la démarche coordonnée par l’ARS, de présenter la comitologie du plan notamment par la création de groupe d’experts, de groupes de travail.
Les échanges ont permis d'identifier d'emblée des axes de travail notamment par l'identification des publics cibles au regard des données PSMI. Ces données seront transmises par le SGMAS.
Autres points de réflexion : la nécessité d'intégrer la prévention dans un parcours de la personne âgée (consultation médicale, repérage, hôpital de jour dédié à la chute) tout en associant les aidants ; l'aménagement du domicile et en structure (EHPAD) ; la lutte contre les iatrogénie médicamenteuse
Des exemples de la démarche de prévention des chutes chez les PA ont été présentés par le PRIF, le Gérond'If et l'agence Autonomy. Les documents de présentation sont annexés au courriel.
Ces présentations ont suscité des échanges notamment sur la nécessité de la prévention, le ciblage des publics concernés et la communication à envisager par le plan.
En ce qui concerne la méthodologie, l’organisation des groupes de travail a été proposée par axe du plan (5 axes et un axe transversal communication information). Une démarche de co-pilotage des groupes associant un représentant de la DA ARS et un copilote DM ARS, CD, Gérond’if est proposée pour favoriser une transversalité du futur plan. Chaque groupe de travail élabore le plan relatif à l’axe travaillé.
L’élaboration du plan se fait sur la base du recensement des actions de prévention des chutes. Ce recensement des actions réalisées doit permettre de développer et dupliquer les actions les plus pertinentes sur les territoires.
Voici les groupes de travail qui seront constitués à la suite de ce COPIL :
Groupe 1 : savoir repérer les risques de chute
Groupe 2 : aménagement de son logement
Groupe 3 : aides techniques à la mobilité
Groupe 4 : activité physique
Groupe 5 : téléassistance
Groupe communication
Vous pouvez télécharger ci-dessous les diaporamas présentés en séance.