Actualité
Publié le 07 mars 2022

Prorogation de la formation modulaire de 70h à destination des ASH

Prorogation de la formation modulaire de 70h à destination des ASH

image publication

L’instruction de 2021 précisant que les formations s’adressent également aux « services à domicile », les CD de la région en ont été destinataires.

 

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames, Messieurs les Directeurs,

 

La circulaire interministérielle du 12 Décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap prolonge jusqu’à la fin de l’année 2022 la formation de 70h mise en place pour les ASHQ qui exercent auprès des personnes âgées créée par l’instruction DGOS/RH1/2021/8 du 6 Janvier 2021 relative au renforcement des compétences des ASHQ pour faire face aux besoins accrus d’aides-soignants dans le secteur du grand âge.

 

Destinée au personnel ASH en poste depuis au moins trois mois dans les EHPAD, les services d’aide et d’accompagnement à domicile et les établissements de santé, cette formation de dix jours leur permet d’acquérir  les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants (soins d’hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle) sous la responsabilité du personnel d’encadrement et en collaboration avec l’ensemble des soignants. Cette formation est également accessible, sous conditions, aux demandeurs d’emploi souhaitant exercer dans ces secteurs.

 

La formation continue pour la participation des agents des services hospitaliers et des demandeurs d’emploi désirant le devenir, aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée est ouverte jusqu’au 31 Décembre 2022.

 

Dans ce cadre, nous vous invitons à identifier au sein de vos équipes les ASH présentant les aptitudes suffisantes pour suivre la formation accélérée, et les accompagner ensuite dans un parcours individualisé de formation.

 

Le programme détaillé et la durée de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée », sont précisés :

- en Annexe 1 de l’instruction DGOS du 6 janvier 2021,

- en Annexe 3 de l’instruction du 12 décembre 2021, dans le cahier des charges relatif à la formation continue pour la participation des agents des services hospitaliers et des demandeurs d’emploi désirant le devenir, aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée

 

La formation sera financée par les établissements employeurs en partenariat avec les OPCO des branches professionnelles sanitaires et sociales, publiques et privées, et/ou l’ANFH.

 

Les écoles et organismes de formation concernés ont été sensibilisés et certains sont d’ores et déjà mobilisés. Ils assureront un reporting mensuel des agents formés auprès des services de l’ARS.