Actualité
Publié le 13 juin 2022

Relation Editeurs : enquête FEHAP sur logiciels financés par le SEGUR

Relation Editeurs : enquête sur logiciels financés par le SEGUR

image publication

Mesdames, Messieurs les directeurs,
 
Pour favoriser l’utilisation des services « socles » de partage de données de santé (DMP, MSSanté, Ins), le Ségur Numérique a établi de nouvelles possibilités de financement.
Ces financements sont attribués aux éditeurs de solutions conformes aux exigences de l’Etat et dument référencés.
 
Au cours de la première phase de ce programme, nous constatons que nos établissements rencontrent plusieurs difficultés : retard des éditeurs, devis non conformes, délais de déploiement trop courts A l’évidence, la forte demande des établissements dépasse les capacités de livraison des éditeurs.
 
Nous redoutions cette situation qui, comme indiquée au ministère, est de nature à remettre en cause les projets de numérisation de nos structures adhérentes, notamment nos structures autonomes, de petite et moyenne taille.
Face à l’attractivité du chiffre d’affaires des projets de GHT et des grands groupes privés lucratifs, la relation qui préexistait entre nos établissements privés solidaires et leurs éditeurs n’est plus suffisante pour qu’ils soient traités au même niveau et dans les délais impartis du programme Ségur.
 
La FEHAP a donc décidé de constituer un groupe « Relation Editeurs » composé de DSI référents (volontaires, ou désignés par les commissions ou les délégations régionales) afin de rééquilibrer la relation avec chaque éditeur, tenant compte des situations concrètes et des enjeux stratégiques du secteur.
 
En premier lieu, il s’agit d’identifier les logiciels existants dans nos établissements au moyen d’une enquête que nous avons publiée à cette adresse :  (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7rJWK6Xy3lISuEYiWRgHJbD_1IQSrlSkzFKnhPj8Lxf9t-A/viewform?usp=sf_link)
Je vous prie de bien vouloir transmettre cette enquête aux personnes en charge du système d’information de votre établissement afin que votre situation nous soit connue. Nous devons obtenir un grand nombre de réponses pour pouvoir interpeller les éditeurs convenablement.
 
Pour finir, ce sondage comporte également une section invitant l’établissement à préciser son logiciel de paie. Le système de paie n’est pas subventionné par le Ségur, mais cette information nous permettra de construire un outil facilitant la collecte des données nécessaires à l'étude des scénarios de la future CCU.
 
Pour toute question sur cette enquête, n’hésitez à contacter Laurent Pierre, notre conseiller numérique en santé laurent.pierre@fehap.fr.
 
Bien cordialement,
 
Antoine PERRIN
Directeur Général