Retour sur l'Assemblée régionale FEHAP Nouvelle-Aquitaine du 5 avril 2022
Vous retrouverez dans cet article un retour sur l'Assemblée régionale FEHAP Nouvelle-Aquitaine qui a eu lieu le 5 avril 2022 à Latresne en présence de Marie-Sophie DESAULLE, Présidente de la FEHAP.

En première partie de matinée, les rapports moral et financier 2021 de la Délégation régionale a ont été présentés et approuvés à l'unanimité (cf. : en ressources attachées en bas de l'article).
Les résultats des élections des membres de la Délégation régionale (renouvellement par tiers) ont été annoncés aux adhérents.
Ont été élus ou réélus en 2022 :
· Monsieur Rémi BATIFOULIE
· Monsieur Joël BLANC
· Monsieur Jonathan DE BELMONT
· Madame Magali DEWERDT
· Monsieur Jean-Christophe JANNY
· Monsieur François LOISEAU
· Monsieur Pierre MAURY
· Madame Marie-Josée MUSSI
(Retrouvez la liste de l’ensemble des membres de la délégation régionale sur la page dédiée).
En seconde partie de matinée, Marie-Sophie DESAULLE a rappelé les enjeux nationaux de cette période et partagé avec les adhérents les orientations qui seront déployées en 2022.
L'engagement sera le thème de l’année 2022 et la ligne directrice des actions de la Fédération.
· Ce sera le thème du congrès national de 2022 qui se déroulera à Bordeaux les 16 et 17 novembre prochains.
Plusieurs perspectives d'actions politiques ont été esquissées, notamment la participation des Administrateurs et le développement des liens avec les représentants d'usagers.
· Les travaux relatifs à la CCUE : l’année 2022 sera particulièrement orientée vers la structuration d'une gouvernance efficace et le démarrage des discussions paritaires.
· Les financements et les réformes : 2022 sera également une année particulièrement marquée par les réformes d'organisation et de financement et la mise en uvre des mesures relatives aux Ségur de la Santé.
L'après-midi, nous avons accueilli Monsieur Benoît ELLEBOODE, Directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et plusieurs membres de son équipe - Monsieur Samuel PRATMARTY, Directeur de l’Offre de Soins, Madame Nadia LAPORTE-PHOEUN Directrice de la protection de la santé et de l’autonomie, Monsieur Vincent CAILLIET, Directeur délégué au financement de l’autonomie et de la prévention.
Monsieur ELLEBOODE a commencé son intervention en remerciant les professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour leur engagement tout au long de la crise sanitaire.
Le DGARS a ensuite abordé la question des revalorisations salariales. Il a rappelé que l’effort financier consenti était inédit et qu’il a été déployé dans un souci d’agir rapidement. Il a également convenu que des imperfections et insatisfactions sont apparues et que leur correction nécessitera du temps.
Dans un second temps, Monsieur ELLEBOODE a présenté les priorités de l’ARS Nouvelle-Aquitaine :
· Les Ressources Humaines : l’ARS a acté avec le Conseil Régional la mise en uvre d’un véritable « Plan Marshall » afin de dédier des moyens considérables pour former davantage et améliorer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.
· Les territoires : le Directeur général de l’ARS a souligné l’importance et les enjeux majeurs de l’accès aux soins et à l’accompagnement médico-social sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Il a ainsi interrogé sur la stratégie à adopter en matière de restructuration de l’offre dans un contexte de raréfaction des ressources médicales : regroupement des acteurs ou maintien de petites structures dispersées.
En termes de méthode, Monsieur ELLEBOODE a souligné la nécessité de pérenniser les coopérations et la solidarité développées entre les acteurs pendant la crise sanitaire et indiqué que les PTS et les CPTS constituent des outils sur lesquels il est possible de s’appuyer, à l’instar des PTSM qui ont prouvé leur efficacité.
Le Directeur général de l’ARS a également fait part de sa volonté de travailler en concertation avec les acteurs de terrain.
La journée s’est conclue, après des échanges entre les représentants de l’ARS et les participants.
A l’issue de cette Assemblée Régionale, les membres de la délégation régionale se sont réunis afin de déterminer la nouvelle composition du bureau de la FEHAP Nouvelle-Aquitaine :
Déléguée Régionale : Magali DEWERDT
Délégués Régionaux Adjoints : Joël BLANC, Claude MEUNIER, Aurély BOUGNOTEAU
Trésorière : Michelle RUSTICHELLI
Trésorier adjoint : Jonathan DE BELMONT
Membre du bureau : Daniel CAILLAUD.