Actualité
Publié le 20 juin 2022

REUNION ARS ATTRACTIVITÉ METIERS GRAND AGE - 17 juin 2022

REUNION ARS ATTRACTIVITÉ METIERS GRAND AGE - 17 juin 2022

image publication

REUNION ARS ATTRACTIVITÉ METIERS GRAND AGE

17 juin 2022

Présents :

ARS, Pôle emploi au niveau régional, Conseil régional, Coordinatrice nationale métiers soins et accompagnement Ministère, ANFH (opco public), Représentants d’Instituts de formation  (Institut de Castres, Croix Rouge Occitanie est, IFSI de Narbonne, Perpignan), SYNERPA, FEHAP, FHF, UNA, URPS IDE, URIOPSS, DREETS

Absents : Opco santé, Plate formes métiers de l’autonomie 31, 46 et 12

 

Bertrand Prudhommeaux, DOSA ARS :

Il remercie les participants  pour l’acceptation de la réunion proposée dans l’urgence. Important en ce début d’été de prendre un temps de réflexion alimenté par débats et échanges des dernières semaines sur le sujet des tensions RH avec le projet OMEGA et des travaux lancés par Philippe Jourdy, Président de la CSMS ces dernières semaines.

OMEGA : propositions d’actions à moyen et long terme. Cette réunion ne remet pas en question ces propositions, mais s’intéresse plus à des mesures de très court terme dans les semaines qui viennent pour essayer de passer l’été le moins difficilement possible.

Cendrine Blazy, responsable vieillissement ARS  :

Reprise des propositions de la CSMS, de certaines fédérations, et des GT OMEGA qui étaient des solutions de court terme.

Les mesures concerneront uniquement les IDE même si elles pourront concerner d’autres professionnels  à plus moyen terme.

Actions déjà lancées par l’ARS:

Mobilisation des retraités et étudiants via le volontariat : La caisse de retraite des IDE va lancer un appel à volontariat. Idem avec le site de l’étudiant et le service civique.

Reconduction des aides incitatives : couverture des frais de transport et une partie des frais d’hébergement pour les étudiants

Prise de contact pour solliciter les IDE scolaires libres pendant la période estivale

Arrêté du ministère du 14 juin pour permettre aux étudiants de travailler dans un établissement sanitaire et MS dès la fin de l’année scolaire et ce jusqu’au 30 sept : cela concerne de nombreux étudiants (ex : kiné de 2ème année, médecine, maïeutique, etc..) en plus des IDE. 378 Aide Soignants (nouveau et ancien référentiel) sur le territoire ont la possibilité d'être diplômés le 11 juillet. En septembre, il y en aura 1 600.

Les IDE militaires ne peuvent pas être sollicitées tant qu’il n’y a pas de réquisition lancée. Mr Prudhommeaux précise que la tentative d’avoir des professionnels de santé issus de l’armée n’a pas permis des solutions lorsque cela a été actionné pour le sanitaire.

Philippe Jourdy, délégué régional FEHAP et Président CSMS,  indique que les actions jusque là citées ont déjà été mises en place l’année dernière et ont certes apporté des solutions. Les directions ont aussi agi sur leur organisation pour pallier la pénurie de personnel. Toutefois, il indique que nous sommes arrivés aux limites, et qu’il devient urgent de passer à la réquisition. Comme échangé en CSMS, ”nous devons faire un front uni”. Problématique aussi côté du non financement des revalorisations salariales annoncées. Problématique aussi de l'intérim qui se comportent en “mercenaire”

La FHF confirme ce qui vient d’être dit par la FEHAP, on est en situation de rupture aujourd’hui. Insiste sur le problème de l’interim avec certains qui arrivent avec des demandes de mercenaires. la FHF dénonce aussi l'existence d’ IDE au chômage car non  vaccinés et indemnisés au chômage.

Pôle emploi indique à ce jour que peu d’IDE sont inscrits au chômage aujourd’hui et sans travailler. Certains font de l’intérim en même temps. Un service de contrôle est activé dès que pôle emploi a des réserves.

Les autres leviers envisagés :

  • Le forfait IDEL va être maintenu
  • Communication auprès de l’HAD
  • Equipes parcours santé vont se mobiliser face aux personnes qui se retrouvent sans médecin à domicile pour éviter les urgences pour ces personnes
  • Mobilisation de pôle emploi avec réactivation d’une procédure en cours
  • Plate formes métiers de l’autonomie 12, 31 et 46 pour des actions territoriales
  • Agence d’interim. Comment stopper certaines actions délétères pour les établissements, notamment encadrer la Prime de parrainage et les coûts issus de l’intérim pour la période estivale?
  • Association secours IDE
  • soutenir personnel avec avantages en nature (micro crèches, gardes d’enfants)
  • Mise en place d'équipes mobiles pour apporter soutien aux EHPAD (Centre Val de Loire) . Aussi gardes et astreintes de nuit sur HDF et Pays de la loire

2 des Propositions FEHAP ont été notées par l’ARS:

  • doublement des heures supplémentaires, proposées par la FEHAP, aussi pour le secteur PA. L’annonce de Mme Bourguignon de ce doublement ne doit pas se limiter à l'hôpital. Cela va être préjudiciable pour les EHPAD et SSIAD. l’ARS n’a pas de crédits fléchés pour cela donnés par le national.Il faudrait chiffrer le coût pour voir si l’ARS pourrait financer.
  • Prime à l’embauche pour les IDE et AS qui resteraient un an dans l’établissements et y rentrerait cet été
  • l”élargissement des pays étrangers dans lesquels les équivalences IDE est possible. A ce jour seulement les pays européens. 

Pas d’enquête précise sur les territoires les plus touchés car le besoin est partout quel que soit le territoire.

Quid de la responsabilité et du soutien au niveau régional des directions quand ils n’ont pas le personnel pour assurer la continuité de l’accompagnement? Les problèmes vont ressurgir sur le sanitaire et notamment les urgences.

Les participants appellent à la réquisition considérant la situation. Comment faut-il interpeller le préfet car c’est lui qui lance la réquisition? Problème soulevé par ARS: la réquisition risque d’être portée toujours sur les mêmes et ceux-là vont s’épuiser. Comment toucher des IDE scolaires si on passe pas par une réquisition du préfet? Les IDE scolaires ne sont pas sous ordre du préfet mais par du rectorat. l’ARS avait invité le rectorat à cette réunion mais il n’est pas venu. Il faut multiplier les viviers. 

Mr Prudhommeaux : 1ère action : identifier tous ces viviers et voir le potentiel. ça se verra au niveau des préfets de département. Si on en était au stade de déclencher la réquisition. Rappel, même pendant la crise covid on a eu qu’un recours très marginal à la réquisition car ça a peu d’impact. Ça a permis seulement de permettre à ceux qui le voulaient d’exercer. Au moment de proposer un arrêté de réquisition, on ne pourra pas faire l’économie de quantifier le besoin.

=> les actions envisagées ont fait l’objet d'échanges mais à ce stade nous ne savons pas encore lesquelles vont être réellement lancées et mises en uvre par l’ARS.