Actualité
Publié le 14 février 2022

Réunion ARS - fédé + CHU + CH 8 février 2022

Réunion ARS - fédé + CHU + CH 8 février 2022

image publication

Vous trouverez ci-dessous les notes prises lors de la réunion de crise covid du 8 février 2022 avec l’ARS, les fédé, les CHU et CH.

 

 

Réunion ARS - fédé + CHU + CH

8 février 2022

 

Présence ARS : Dr Michaud, B Prudhommeaux DOSA 

 

Données épidémiologiques:

 

Les indicateurs connaissent une baisse très sensible : baisse de 23% du taux d'incidence moyen régionale ( de 4000  à 3000 / 100 000 hab)

Cette baisse forte est présente sur tous les territoires allant de 2 200 pour PO et 3400 pour la HG

Mais cette diminution est parallèle à la diminution extrêmement forte du taux de dépistage de 23%

Il faut lire cette bonne nouvelle avec beaucoup de vigilance.

 

Baisse du taux incidence surtout sur classe d'âge des plus jeunes. La baisse suit celle du taux de dépistage donc même prudence sur analyse de ces données.

 

Impact hospitalier 

 

Contrairement à la semaine dernière (rebond sur flux admission en Soins Critiques (SC)), les flux d’admission sont stables 160 admissions contre 162 semaine dernière

sur Hospitalisation Conventionnelle (HC), toujours baisse des admissions : -10%.

Nombre de patients hospitalisés toujours en hausse : 2880 patients hospitalisés avec progression nette sur HC, 1558 patients en médecine et forte augmentation en SSR 735 patients (+ 24%). En revanche, -7% de patients hospitalisés en SC.

 

558 lits  de réa ouverts (contre 576 semaine dernière) : dès que les flux de patients baisse, les lits fermes en raison des très fortes tensions RH. 198 patients covid . Une activité non covid à 286 patients. Part covid à 41%. Taux d’occupation moyen à 87% (un peu détendu par rapport à une 15aine de jours).

 

Il faut tempérer ce constat par des difficultés très fortes, remontées avec un phénomène d'hôpital en tension très forte avec incapacité des établissements concernés à assurer l’accueil des flux entrants et difficultés à hospitaliser des patients , notamment sur PO, GERS, ARIEGE.

Nécessité de mobiliser +++ les coordinations départementales et les solidarités entre établissements, et privilégier toutes les alternatives possibles à l’hospitalisation conventionnelle dont l’HAD par exemple.

 

Focus activité pédiatrie: activité en  ralentissement  sur les urgences cette semaine, par contre augmentation des prises en charges en soins critiques avec formes PIMS avec cependant des formes qui semblent moins sévères qu’avec le variant Delta.

 

ARS extrait au niveau régional et départemental des données importantes  notamment pour les temps de coordination départementales. L’ARS rappelle l’intérêt de renseigner le champs (prévision de lits hausse baisse ou statut quo) dans l’ORU.

 

RETEX - Hôpital de Carcassonne : toujours beaucoup d’entrants en hospit même si une décrue des patients en réa. Une montée de l’activité non covid qui maintient en tension, en plus dans le contexte de tension RH. La situation dans laquelle on est depuis 2 mois fait que la fatigue est intense. 

 

FHP : Forte vigilance sur les semaines à venir pour les patients pour qui les hospitalisations ont été reportées et qui désormais doivent être faites.

 

FEHAP : Attention, certains de nos établissements nous remontent devoir fermer des services  alors que cela n’a jamais été le cas avant : problème certes conjoncturel RH mais aussi structurel.

De plus quel intérêt de monopoliser des ressources RH dans centres de vaccination en laissant des créneaux dispo malgré la baisse de la demande ou en dépistage (dont le dispositif voit les limites). Cela diminue les viviers de soignants remplaçants, notamment.

 

FHF - Confirme que les personnels doivent être rapatriés vers les viviers d’intérim pour les établissements.

 

FHF-FEHAP-FHP : problématique de la notion de “1 infection=1 injection”,  Des salariés n’ayant pas fait leur rappel à 6 mois à ce jour sont suspendus, mais si ils contractent le covid ils peuvent être réintégrés dans le service. => très compliqué à appliquer pour les directions et pas très pédagogique pour les professionnels.

 

=> l’ARS qui demande au national une clarification sur le sujet depuis plusieurs jours va remonter la situation et solliciter la cellule de crise pour la prochaine réunion pendant laquelle sera consacrée une partie sur l’obligation vaccinale.