Réunion de travail Campagne de recrutement d'urgence du 15 février
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la 1ère réunion de travail sur la campagne de recrutement d’urgence dans les secteurs du grand âge et du handicap, qui s’est tenue le 15 février 2022.

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe le compte-rendu de la 1ère réunion de travail sur la campagne de recrutement d’urgence dans les secteurs du grand âge et du handicap, qui s’est tenue le 15 février 2022.
Dans le cadre du renfort aux aides-soignants et afin de répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux, une formation est proposée en 2022, en Ile-de-France, à l’attention des agents de services/ agents des services hospitaliers (ASH) déjà en poste.
La circulaire interministérielle n° DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245 du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d'une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap, prolonge jusqu’à fin 2022 la formation de 70h mise en place pour les ASHQ qui exercent auprès des personnes âgées (créée par l’instruction DGOS/RH1/DGCS/2021/8 du 6 janvier 2021).
Organisée par des organismes de formation continue agréés et ayant une expertise en gérontologie, cette formation garantit une professionnalisation des agents pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité du personnel d’encadrement et en collaboration avec l’ensemble des soignants.
La formation est destinée au personnel ASH en poste depuis au moins trois mois dans les EHPAD, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les établissements de santé et est intitulée « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée ».
Cette formation nécessite un projet professionnel dans le cadre de la formation continue.
Les ASH ayant validé cette formation bénéficient d’une admission directe à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, dès lors qu’ils justifient d’une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d’ASH d’une durée minimale de 6 mois.
Vous trouverez ci-joint la liste des instituts de formation, proposant la formation ASHQ en 2022, ainsi que les dates de session prévisionnelles.
Dans le cas où vous souhaiteriez former un ou plusieurs de vos professionnels ASH, nous vous invitons à contacter l’institut de formation de votre choix dans le fichier que vous trouverez en pièce jointe.