Actualité
Publié le 20 mai 2022

Réunion du comité de suivi du plan RH en Santé de l'ARS IDF, le mercredi 18 avril 2022

Réunion du 18 mai organisée par l'ARS IDF sur les tensions RH et la restituion des groupes de travail dédiés.

image publication

L’ARS IDF a organisé un comité de suivi élargi ce mercredi 18 mai 2022 afin d’échanger sur son plan RH. Des représentants de fédérations, de centre de formation se sont entretenus dans un premier temps pour faire un point sur les actualités et sur les dispositifs en place comme le Contrat d’Allocation d’Etudes. La stratégie de l’ARS est de capter les viviers de chercheurs d’emploi afin de développer la formation et la fidélisation de ces nouvelles personnes qualifiées afin de les inclure durablement dans les effectifs franciliens. L’ARS travaille étroitement avec Pôle Emploi pour proposer des formations qui entrent dans leur cadre de financement, les décline en plusieurs types afin de proposer une offre adaptée aux demandeurs d’emploi mais également aux professionnels employeurs et aux besoins opérationnels sur le terrain. En favorisant les formations courtes, et en accompagnant de la formation à l’embauche, l’ARS se donne l’objectif d’atteindre les 500 d’emplois formés et recrutés en 2022.

 

La réunion s’est poursuivie sur un calendrier de perspectives à venir et s’est terminée par la restitution des échanges des groupes de travail. Ces groupes sont au nombre de trois : l’un concerne l’apprentissage, l’autre la fidélisation et enfin la formation professionnelle afin d’adresser des solutions à tous les profils.

Concernant l’apprentissage, le groupe de travail dédié s’est attelé au relevé des freins et leviers auprès des centres de formations et écoles, des employeurs ainsi que des maîtres d’apprentissage. Cette première étude permet de prendre connaissance de l’état du terrain, de récolter les attentes de chacune des parties et de dégager l’axe de développement majeur : l’accueil des apprentis et la promotion de la certification de leurs encadrants.

Concernant la fidélisation, un seul échange a eu lieu en amont de cette réunion. Le groupe s’est donné l’ambition de rassembler les secteurs médico-social et sanitaire, ainsi que de rassembler l’ensemble des fédérations (public, non lucratif et commercial). Le groupe a proposé de diagnostiquer les solutions déjà existantes sur le territoire national en recensant les dispositifs mis en place dans les autres régions ayant connu les mêmes difficultés pour en étudier les externalités, mesurer leur mise en place en Ile-de-France. De plus, il s’agit de crée une dynamique d’échanges en partageant les bonnes pratiques de chacun des acteurs afin d’en faire un livrable commun afin de connaître quelles pratiques intensifier.

Le groupe dédié à la formation professionnel excusé de cette réunion, fera état de ses avancées prochainement.

 

Un diaporama ainsi qu’un compte rendu de cette réunion transmis par l’ARS sont à retrouver enpièces jointes.