Semaine de l'attractivité des métiers de l'accompagnement social et médico-social - 10 au 14 octobre 2022
Première réunion du COPIL opérationnel de la semaine de l'attractivité des métiers de l'accompagnement
La préfecture de région Ile-de-France organise avec l’ensemble de ses partenaires, une semaine spéciale dédiée à l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 10 au 14 octobre 2022.
L'objectif est d'organiser sur l'ensemble de la région des événements permettant de faire découvrir les missions des établissements et services des secteurs social et médico-social, et la diversité des métiers pour attirer plus de jeunes, de personnes en recherche d'emploi et de professionnels en reconversion sur ces secteurs.
Les métiers concernés sont les métiers de l’accompagnement social et médico-social au sens large (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social, accompagnants éducatifs et sociaux, et les métiers paramédicaux : aide-soignant, infirmier, psychologues, etc.).
Les types d'événements qui peuvent être organisés sont très divers :
- des présentations des missions dans des lieux de formation (collèges, lycées, IFTS, universités, IFSI/IFAS),
- dans des lieux de recrutements (Pôle emploi, mission locale, maison pour l'emploi, ...),
- dans les ESSMS : des portes ouvertes (réelles ou virtuelles), des "vis ma vis" de quelques heures, des débats, des jeux de découverte, des événements plus culturels faisant participer les personnes accompagnées (concert, expo, atelier cuisine...), ou même des "speed dating" de recrutement, le tout animé par des professionnels et/ou par des cadres.
L'ensemble des événements sera mis en visibilité par une communication large et grand public afin de garantir le maximum de fréquentation.
L’ARS Ile-de-France accompagne la préfecture de région dans la programmation des événements et actions prévus pendant la semaine, notamment par les ESMS des secteurs du grand âge et du handicap.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les comptes-rendus des réunions des COPIL/COMOP de l'organisation de cette semaine de l'attractivité des métiers.