Chers adhérents,
Très rapidement après la mise en place du nouveau gouvernement, nous avons rencontré la nouvelle Ministre de la Santé et de la Prévention ainsi que le directeur de cabinet du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. Nous souhaitons vous faire un retour sur ces rencontres qui nous ont permis de rappeler les enjeux et les attentes du secteur privé solidaire.
La première, avec Madame la Ministre Brigitte Bourguignon, s’est tenue le jeudi 2 juin à 12h. Ce fut l’occasion d’aborder les points suivants :
- Nous avons mis l’accent sur les enjeux liés à l’attractivité et à la sécurisation de l’offre de soins, c’est-à-dire la nécessité d’établir des plans de continuité des soins transparents et concertés dans les territoires sous la responsabilité des ARS.
- Nous avons également indiqué qu’il était nécessaire de réassurer les opérateurs privés solidaires en lien avec l’enjeu de la prolongation de la garantie de financement, de la prise en compte de l’inflation et de la transposition équitable du dégel de point d’indice.
- Plus largement, nous avons insisté sur la nécessité d’établir l’unicité du service public hospitalier en remédiant à l’ensemble des sujets d’iniquité de traitement et de leurs impacts : suppression du coefficient de minoration tarifaire, suppression du coefficient de pondération Ségur, meilleure prise en compte des aides RH additionnelles monétaires ou non monétaires à travers pour celles-ci une harmonisation des mesures statutaires.
- Enfin, nous avons souhaité clarifier et renouveler une méthode de travail avec le Ministère pour donner un maximum de visibilité du calendrier des réformes et de la prise en compte de leurs impacts.
L’échange a été cordial et transparent, ce qui nous a permis d’annoncer sereinement le dépôt du recours gracieux contre les tarifs et d’esquisser un calendrier clair de démarches à établir en commun.
Le second avec Jean Benoît Dujol, directeur de cabinet du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées le vendredi 3 juin à 10 heures, doublé d’un entretien téléphonique de la présidente, Marie Sophie Desaulle, avec le ministre, Damien Abad :
- Nous avons rappelé que les politiques publiques devaient insister sur l’approfondissement de l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de fragilité.
- Nous avons également évoqué les urgences qui nous préoccupent. Parmi elles, le manque de professionnels pour pallier aux carences d’effectifs pendant la période estivale, les difficultés de répartition de moyens pour financer les revalorisations salariales, la nécessité de trouver une voie de passage sur le financement de la prime Grand Âge pour 2021, à propos de laquelle nous l’avons informé du recours engagé, et le fait de traiter en urgence l’inflation.
- Ce fut également l’occasion d’aborder des sujets plus larges comme le virage domiciliaire, la réforme des services autonomie, la définition d’une feuille de route sur la médicalisation des EHPAD et des USLD, mais aussi la transformation de l’offre sur la base du rapport Piveteau, la réforme SERAFIN-PH et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Nous avons apprécié l’excellente écoute à nos propos et perçu une préoccupation de donner rapidement des réponses aux sujets qui nous occupent, et plus urgemment sur la carence de professionnels lors de la période estivale.
Nous avons conscience que les équipes prennent encore leurs marques. Toutefois, nous avons perçu un intérêt certain pour nos enjeux. Nous vous tiendrons informés de la suite qui sera donnée à ces rendez-vous.
Comptez sur nous pour poursuivre la défense de nos intérêts auprès des parties prenantes.
Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP |
|